Hervé Bloch vend les BigBoss à Montefiore Investment, qui investit 18M€ pour une participation majoritaire
Poursuivre la diversification au-delà du digital et désincarner les événements, encore très associés à leur fondateur Hervé Bloch : les deux principaux chantiers des BigBoss avant de lancer leur internationalisation.
Flore Fauconnier
\ 20h36
Flore Fauconnier
La société Digilinx d'Hervé Bloch, qui organise depuis cinq ans les événements professionnels Les BigBoss, annonce une prise de participation majoritaire de Montefiore Investment (plus d'un milliard d'euros sous gestion et des tickets dans Interflora, MisterFly, Gandi, Isabel Marant, Les Cercles de la Forme...). Le fonds apporte 18 millions d'euros qui, outre le rachat de parts, doivent aussi financer une croissance externe et le développement des actifs technologiques de la société, à commencer par son algorithme de matching entre annonceurs et prestataires.
Selon nos estimations, le chiffre d'affaires des BigBoss est passé de 500.000 euros en 2013 à 6 millions d'euros en 2018. Initialement organisé autour de deux grands événements dans la sphère e-commerce (Winter Edition et Summer Edition) – au cours desquels des prestataires pitchent des e-marchands lors de rendez-vous individuels qualifiés, entre deux occupations plus récréatives – le concept a peu à peu été décliné en journées et dîners thématiques : tourisme, banque-assurance, mode et beauté...
Cette diversification franchit un nouveau cap en 2019. Le poids des deux éditions semestrielles, de 80% en 2014 et passé à 60% en 2018, devrait tomber sous les 50% cette année. Sur les 37 événements prévus en 2019, 25 seulement seront dédiés au digital. En 2020, le digital sera même re-concentré sur 22 événements, pour mieux développer le reste. Car Digilinx va chercher la croissance ailleurs et table sur 15% du chiffre d'affaires 2019 réalisé hors digital. "Les BigBoss ont vocation à couvrir tous les CXO, explique Hervé Bloch. En 2018 nous avons lancé un événement RH et un dîner pour les fonds d'investissement. En 2019 nous avons ajouté des opus Finance, Achats, Communication&Marketing ou encore DSI. Aussi à l'étude : l'immobilier, le juridique… Et plus largement toutes les fonctions importantes dans les entreprises autour desquelles gravitent des prestataires, quitte bien sûr à entrer par le digital, notre marque de fabrique."
Diversifier, désincarner, internationaliser
Pour l'entrepreneur, l'arrivée de Montefiore Investment au capital valide aussi le fait que Les BigBoss, forts de 25 salariés, savent se développer au-delà de son réseau de connaissances à lui. "Je reste aux commandes encore plusieurs années, je conserve d'ailleurs une bonne partie du capital, mais la désincarnation est enclenchée et je vais vite recruter un DG, précise-t-il. Je considérerai mon objectif atteint lorsque le management aura complètement repris le business et que 100% du capital sera revendu, permettant à Montefiore d'afficher un multiple de trois." Digilinx a d'ailleurs proposé à ses cadres de profiter de l'opération pour entrer au capital. Le dernier enjeu à relever pour la société sera celui de l'internationalisation. Hervé Bloch évoque des pistes au Canada, en Italie, en Belgique et en Suisse, mais ne veut pas vendre la peau de l'ours : "Ce sera sur opportunité, via des partenariats. Nous n'irons pas attaquer l'international tous seuls. Et pour l'instant, nous avons encore beaucoup à faire en France."
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre