Jean-Pierre Cointreau, nouveau président de la Fédération française des spiritueux
Le Conseil d'administration de la Fédération Française des Spiritueux (FFS), réuni ce jour, a élu Jean-Pierre Cointreau, PDG du groupe familial Renaud Cointreau – Iconic Nectars, au poste de président.
Sylvie Leboulenger
\ 16h39
Sylvie Leboulenger
Le Conseil d'administration de la Fédération Française des Spiritueux vient d'élire Jean-Pierre Cointreau, PDG du groupe familial Renaud Cointreau – Iconic Nectars, au poste de président. Jean-Pierre Cointreau, PDG du groupe familial Renaud Cointreau, récemment baptisé Iconic Nectars, succède à Michel Gayraud, président de Brown Forman France, à cette présidence. Dirigeant d’une société de taille intermédiaire, présente sur de nombreux marchés, ce défenseur des savoir-faire régionaux mettra toute son expérience au service de l’ensemble des adhérents.
Défenseur du spiritourisme
Administrateur de la FFS depuis 16 ans, Jean-Pierre Cointreau a toujours insisté sur la contribution du secteur des spiritueux à l’économie française, tant sur le marché national qu’à l’export. Homme de dialogue qui souhaite renforcer les passerelles avec d’autres filières des boissons alcoolisées, Jean-Pierre Cointreau est l’un des principaux ambassadeurs du spiritourisme en France. « En ces temps difficiles, c’est un honneur et une grande responsabilité de présider la Fédération Française des Spiritueux. Depuis sept mois, la baisse de chiffre d’affaires enregistrée par nos entreprises dans le contexte actuel apparaît comme une préoccupation majeure. Au cours de mon mandat, j’aurai à cœur de poursuivre les projets et les réalisations menés par mon prédécesseur Michel Gayraud, notamment en matière de responsabilité sociétale », a déclaré Jean-Pierre Cointreau.
Matières premieres agricoles
Cette fédération regroupe près de 250 entreprises de toutes tailles qui emploient 100 000 salariés en France métropolitaine et dans les territoires d’outremer. Rappelons que les spiritueux sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation, macération ou infusion de matières premières exclusivement agricoles. On dénombre 44 catégories de spiritueux (absinthe, anisé, Armagnac, Calvados, Cognac, eau-de-vie de fruit, genièvre, gentiane, liqueur et crème de fruit, rhum, vodka, whisky...) et 51 Indications géographiques. Ces entreprises attirent près de 2 millions de visiteurs chaque année dans les sites de production.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre