KOL atteint le seuil de rentabilité
La plateforme spécialisée dans la livraison rapide de produits pour l'apéritif annonce franchir le seuil de rentabilité. L'application qui essaime sur Paris bénéficie d'un report vers la vente en ligne et connaît une croissance de 15% des commandes par semaine depuis le début 2021.
Mickaël Deneux
\ 12h23
Mickaël Deneux
La plateforme Kol, spécialisée dans la livraison de produits pour l'apéritif, dont la majeure partie de la gamme est constituée de boissons, franchit un nouveau seuil de son activité. L'entreprise fondée en 2015 dépasse désormais les 10 000 courses par mois et annonce, dans un communiqué, la rentabilité de son activité.
A l'image d'acteurs opérant dans le commerce en ligne de PGC, l'application dont la promesse est une livraison en moins de 30 minutes, a bénéficié d'un effet notable de la pandémie sur son activité. L'e-commerçant, qui essaime à Paris et dans la petite couronne (Neuilly, Levallois, Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff) revendique "un produit vendu toutes les 3 secondes certains week-end".
Effet Covid
Selon les données fournies par la plateforme, celle-ci connaît une croissance de 15% des commandes par semaine depuis le 1er janvier 2021. La vente de ses produits a été multipliée par trois dans une amplitude horaire divisée par deux. Et ce, dans un climat de mutation des habitudes de consommation. Avec une migration vers les bouteilles de vins, au détriment de catégories comme les spiritueux et champagnes. Covid oblige, l'entreprise constate aussi l’arrivée d’un nouveau profil de client, constitué des CSP+ et de la tranche des 25- 35 ans. Une nouvelle typologie qui commande sur une amplitude allant du jeudi jusqu’au dimanche, avec une fréquence d’achat de plus de deux commandes par client.
Le panier moyen, pour sa part, a ainsi augmenté de 25% atteignant dorénavant 35 euros, contre 28 euros avant la pandémie. Pendant la période, KOL a également renforcé son attractivité auprès de nouvelles marques qui l’ont sollicité pour distribuer leurs produits, comme Les grappes (plateforme communautaire d’achat de vin en direct des vignerons), Les super producteurs (produits pour l’apéro issus du mouvement Slow food), Bocco (plats de chefs étoilés en bocaux de verre). Au total, l'assortiment est constitué de plus de 1000 références
« Ces chiffres valident notre modèle d’entreprise construit sur la qualité du service, la sélection de l’offre et le tout intégré », précise Baptiste Guez, co-fondateur de KOL. Analysant les évolutions actuelles du marché de la livraison à domicile, celui-ci vante son modèle : « la multiplication des acteurs va poser la question de la différenciation des offres et leur lisibilité par le consommateur. " KOL bénéficie de l’avantage d’être clairement identifié avec un taux de notoriété de 20% chez les parisiens de son marché", précise-t-il en se référant à une récente étude consommateur Catalyx, effectuée en novembre dernier.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre