L'IA dans le secteur de la mode : perturbation, évolution passagère ou révolution ? [Tribune]
Miroir, miroir... Les robots vont-ils bientôt décider de notre style vestimentaire ? L'Intelligence Artificielle est-elle synonyme de perturbation, d'évolution passagère ou de révolution ? Ces termes sont lourds de sens lorsqu’il s'agit du secteur de la mode à l’heure du digital. L'industrie de la mode, hors ligne et en ligne, devra forcément s’adapter... Par Rachid Chennaf, Retail Industry Expert chez SAP Customer Experience.
![]() |
Rachid Chennaf, Retail Industry Expert chez SAP Customer Experience |
Une approche innovante est nécessaire pour révolutionner l'industrie de la mode : les interactions homme-machine et l’Intelligence Artificielle sont sur toutes les lèvres dès lors que l’on parle de service client. Ce secteur espère améliorer l'expérience client grâce à des méthodes spécifiques comme le traitement du langage naturel, le cognitive computing et les réseaux de neurones.
Les chatbots et les assistants numériques, qui aident les clients dans leur processus de commande en ligne, ne représentent donc que le début de cette Révolution avec un grand R.
Le clic devenu obsolète ? Le contrôle vocal pour les achats en ligne
Aujourd’hui, de nouvelles applications, au-delà des systèmes CRM, sont recherchées. Des technologies telles que les recommandations pertinentes de produits, la possibilité de notation ou encore la maintenance prédictive sont utilisées. Les applications basées sur l'Intelligence Artificielle sont belles et bien en train de devenir le prochain "game changer" du secteur du Retail, en particulier dans l'industrie de la mode. Le contrôle vocal intelligent représente un potentiel encore trop sous-estimé.
Un service client à la Blanche-Neige : le Smart Mirror
Le labs SAP Customer Experience a d’ores et déjà fait un pas de plus vers l’innovation, avec le développement d’applications d'apprentissage avec Intelligence Artificielle intégrée. Le "Smart Mirror" est, par exemple, une solution qui offre une approche orientée services vers l'innovation, combinant les services de cloud interne et externe. Le machine learning étant le composant central de l'application, le Smart Mirror est en mesure d’identifier les clients via la reconnaissance faciale, de les guider et les conseiller dans l’adoption d’un style vestimentaire spécifique.
Les vendeurs peuvent utiliser le Smart Mirror pour renforcer la fidélité des clients, en les récompensant pour des activités sportives grâce au dispositif de suivi fitness. Ainsi, une relation personnalisée entre le vendeur et le client est établie. Le client estime que le vendeur lui a apporté l’aide nécessaire pour se dépasser, et ce, non seulement en lui proposant des offres spéciales, mais en le motivant...
Le R2-D2 en magasin : le robot accompagne les clients directement vers le produit désiré
Le robot humanoïde « Pepper », représente un autre outil d’optimisation de la fidélisation client. Un scénario possible : une personne fait son jogging le matin à travers les rues et aperçoit une affiche annonçant un nouveau produit de sa marque favorite. Elle peut alors utiliser son mobile pour appeler la boutique en ligne et obtenir plus de détails. Un QR code lui suggère alors de visualiser ce produit dans un magasin situé à proximité. Lorsqu’elle rentre dans la boutique, elle est accueillie par un robot. Après avoir affiché le QR code à partir de la page Web, le robot comprend et dirige le client vers le produit désiré. Il peut aussi lui faire des recommandations en fonction du produit souhaité. Grâce à l’IA, l'emplacement dans le magasin, le nom, la description et une image du produit peuvent être stockés. De cette façon, le robot saura toujours où le produit peut être trouvé et pourra y développer de nouvelles opportunités.
Levi Strauss & co parie sur les vestes intelligentes et les stylistes virtuels
Levi Strauss & co a sauté le pas et a relevé un autre défi, en diversifiant son portefeuille et en développant de nouveaux produits pour mieux répondre à l’évolution du marché. La nouvelle veste en jean "Levi's Commuter Trucker Jacket avec Jacquard par Google" a ainsi été développée. La veste intelligente a combiné le design durable de Levi's avec la technologie de Google, dans lequel des fils conducteurs permettent de se connecter à des appareils mobiles via Bluetooth. En touchant simplement la manche, l'utilisateur peut contrôler la musique ou les appels sur son mobile.
Par ailleurs, Levi’s offre à ses clients un styliste virtuel. Il s’agit d’un chatbot doté d’ntelligence Artificielle, qui accompagne les clients et les aident dans leur décision d'achat. Le styliste virtuel, disponible sur le site internet de Levi’s et sur Facebook Messenger, pose des questions comme le ferait un vendeur et tient compte de facteurs tels que la taille et le style pour faire au client la meilleure recommandation possible. Levi's souhaite offrir aux clients une expérience de shopping fluide et personnalisée.
L'Intelligence Artificielle change le parcours du client
L'Intelligence Artificielle et le machine learning modifient en profondeur le marketing et jouent un rôle de plus en plus important dans le parcours client. En effet, les grandes quantités de données rendent l’exploitation de celles-ci compliquée et difficile pour les marketeurs. De nouveaux outils intégrant l’IA leur permettent désormais de transmettre automatiquement ces résultats vers une plate-forme technologique pour une meilleure gestion et une analyse pertinente et efficace des données clients. L’objectif ? Amorcer une communication personnalisée et ainsi, renforcer la fidélisation client.
Cependant, le potentiel de l'Intelligence Artificielle dans le secteur de la mode n’en est qu’à ses prémices. Il est aujourd’hui nécessaire de prendre conscience de l’importance des enjeux liés au paiement en ligne, à la détection de fraude et à l’optimisation des opérations logistiques. Des enjeux business auxquels l’IA peut répondre.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre