Le confinement dope les intentions d’achats pour le Black Friday [Etude]

Très attendus par les Français, le Black Friday gagne en importance avec le confinement selon l'étude OpinionWay-iloveretail.fr sur les Français et le Black Friday. Ainsi, le budget prévisionnel alloué à cet événement commercial grimpe à 245 euros alors qu’il était de 198 euros avant le 29 octobre.

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Le confinement dope les intentions d’achats pour le Black Friday [Etude]
Un Français sur deux (54%) pense que dans le contexte de crise économique, les promotions du Black Friday 2020 seront plus intéressantes que les années précédentes.

Alors que les commerces annoncent à tour de rôle accepter un décalage d’une semaine du Black Friday suite à la réunion qui s’est tenu ce jour au Ministère de l’économie, les Français semblent, eux, attendre fermement ce temps fort commercial. Un Français sur deux (48%) a l’intention de profiter du Black Friday 2020 pour réaliser des achats, selon l'étude OpinionWay-iloveretail.fr sur les Français et le Black Friday.

Et le confinement a renforcé les intentions d’achats. Ainsi, selon le sondage, avant le 29 octobre, date du début du deuxième confinement, les Français envisageaient de dépenser en moyenne 198 €, soit 15% de moins que l’an dernier (-35 €). Depuis le confinement et la fermeture des magasins, les Français ont revu leur budget Black Friday à la hausse de 24% (+47 €) pour le porter à 245 €, dépassant même le budget des années précédentes.

Et pour Mike Hadjadj, fondateur de iloveretail, le décalage d’une semaine ne devrait pas avoir de conséquences sur les achats : « le Black Friday, comme Internet, n’a pas de frontières donc les Français pourront de toute façon bénéficier de promotions le 27 novembre hors France et le 4 décembre en France. Et il y a eu tellement de communication autour de ce Black Friday qu’il est possible que certains consommateurs retardent eux-aussi leurs achats d’une semaine pour se ruer en magasin le 4 décembre. »

La mode, la high tech et l’électroménager trustent les intentions d’achat

Si on zoome sur les intentions d’achats, certains secteurs sont plus ciblés que d’autres. Ainsi, les articles de mode arrivent toujours en tête des souhaits d’achat (54%). Les enseignes ayant beaucoup de stocks en plus, elles vont avoir besoin d’écouler leurs produits pour se refaire une trésorerie. Le sondage met aussi en évidence une hausse sensible des intentions d’achats pour les TV, Hi-fi, High-tech (38% / +5 points), électroménager (31% / +5 points) et Livre, DVD, jeu vidéo, CD (31% / +7 points). 31% / +7 points).

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