Le PDG du groupe Campari Bob Kunze-Concewitz prendra bientôt sa retraite
Le groupe italien Campari annonce que Bob Kunze-Concewitz, PDG de ce spécialiste des spiritueux depuis 16 ans, a décidé de prendre sa retraite en tant que PDG à compter d' avril 2024, afin de poursuivre ses passions personnelles. Il sera alors remplacé par Mattéo Fantacchiotti.
Sylvie Leboulenger
\ 09h55
Sylvie Leboulenger
Campari annonce que Bob Kunze-Concewitz, PDG de ce groupe italien, prendra sa retraite à compter d' avril 2024. Au cours de ses 16 années de mandat, cet acteur des spiritueux a "construit une infrastructure commerciale très solide qui a généré une croissance impressionnante", remercie le groupe. Matteo Fantacchiotti, directeur général Asie-Pacifique, est nommé directeur général adjoint avec effet immédiat afin d’assurer un transfert en douceur. Il lui succédera en tant que PDG en avril 2024. Bob Kunze-Concewitz restera au conseil d'administration en tant qu'administrateur non exécutif.
"Sous la direction de Bob, grâce à une solide équipe de direction bâtie au fil des ans, une solide relève interne a été développée assurant la continuité de la stratégie à long terme", a déclaré le président du groupe, Luca Garavoglia. En effet, au cours du mandat de Bob Kunze-Concewitz, la taille de l’entreprise a triplé en termes de chiffre d'affaires net et de rentabilité, grâce à une combinaison de croissance organique et externe. Il a ainsi supervisé 27 acquisitions depuis 2007, pour un investissement global de 3 milliards d'euros.
Apérol, Campari... Des marques incontournables
Grâce à la vision à long terme de Bob, les dirigeants des filiales ont développé avec succès des marques d'apéritifs telles qu' Aperol, qui a multiplié par 12 ses ventes nettes depuis 2007, devenant ainsi la plus grande marque du groupe. De son côté, la marque Campari a été relancée et elle est aujourd'hui associée au cocktail exclusif Negroni. Dans la catégorie de la tequila haut de gamme, Espolòn est devenue l'une des marques de tequila premium leaders et à la croissance la plus rapide aux États-Unis.
Prêt pour de nouvelles acquisitions
Sous le mandat de Bob Kunze-Concewitz, la présence internationale du groupe est passée de 6 à 25 sociétés directes sur le marché – dont une en France - au cours des 16 dernières années, représentant environ 93% des ventes, et de 9 à 23 sites de production à travers le monde. Campari est aujourd'hui prêt à poursuivre et à intégrer avec succès de nouvelles opportunités de fusions et acquisitions. Depuis mai 2007, la capitalisation boursière a été multipliée par plus de 6 pour atteindre aujourd'hui 13,8 milliards d'euros.
Bob Kunze-Concewitz, CEO : "Diriger Campari Group a été un honneur incroyable, le parcours professionnel le plus passionnant de ma carrière. Nous avons obtenu des résultats impressionnants, dont je suis extrêmement fier, mais aucun d'entre eux n'aurait été possible sans la contribution, la passion et l'engagement extraordinaires de chaque Camparista à travers le monde. Je suis reconnaissant de la confiance et du soutien que j'ai toujours reçus de l'équipe de direction et du conseil d'administration, en particulier de notre président. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre président et le conseil d'administration pour nous préparer soigneusement à ce moment, conformément à la gouvernance d'entreprise de la société, permettant une transition ordonnée et en douceur. J'ai dit à plusieurs reprises que cette entreprise est composée de marques et de personnes: nous avons maintenant un portefeuille composé de certaines des marques les plus admirées de l'industrie des spiritueux, pris en charge par un groupe incroyable de professionnels dans le monde entier. La très bonne santé de nos marques et notre organisation robuste me permettent maintenant de prendre ma retraite pour poursuivre mes passions personnelles et profiter pleinement de la vie de famille. Je suis très heureux de passer le relais à Matteo, un top manager que j'ai personnellement recruté et qui a déjà contribué de manière significative à Campari, grâce à ses capacités de leadership et à sa profonde expertise de l'industrie des spiritueux, en particulier dans le segment super premium. Je suis sûr que Matteo, un véritable Camparista capable de diriger avec passion de grandes équipes élargies et d'obtenir de solides résultats, continuera à construire notre entreprise, conformément à notre vision à long terme et à amener Campari au prochain niveau de son modèle de croissance accélérée".
Le parcours de Matteo Fantacchiotti
Le nouveau directeur général adjoint, Matteo Fantacchiotti, a été directeur général pour la région Asie-Pacifique. Sous sa direction, cette région stratégique s'est développée grâce à la combinaison de l'amélioration de la voie de commercialisation du groupe en Asie, avec l'internalisation de capacités de distribution directe sur des marchés clés tels que la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Inde, la création d'un hub régional fort à Singapour, ainsi qu'une concentration profonde sur le portefeuille de marques haut de gamme premium et ultra-premium, ciblant les particuliers fortunés dans toute la région.
Après avoir obtenu son diplôme en commerce et économie, Matteo Fantacchiotti a commencé sa carrière dans l'industrie cosmétique. Il a ensuite passé plus de 20 ans dans l'industrie des boissons chez Nestlé Waters, Diageo, où il a occupé des postes clés dans le développement de la division Global Luxury et Carlsberg Group à divers postes de direction avec des tâches croissantes allant de la gestion des opérations sur le marché à la direction des opérations mondiales de vente et de marketing, à l'ouverture de nouvelles unités commerciales et au lancement de nouvelles activités sur les marchés émergents et développés dans les quatre régions du monde.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre