Livraison : Picnic finalise son expansion en Île-de-France avec l’ouverture d’un 10ème hub logistique
Picnic achève son maillage logistique en Île-de-France -hors Paris- avec l’ouverture d’un hub stratégique à Bezons (95). Ce déploiement permet au supermarché en ligne de couvrir deux millions de foyers franciliens et de préparer, d’ici 2026, son arrivée dans une nouvelle grande métropole.
Bleuenn Féquant
\ 08h00
Bleuenn Féquant
Ce 30 juillet, Picnic inaugure un nouveau site de distribution de commandes à Bezons, dans le Val-d’Oise (95), en Île-de-France. Un hub logistique particulièrement symbolique pour le spécialiste de la livraison à domicile : il constitue le dernier maillon pour couvrir toute la région, à l’exception de Paris intra-muros. Le supermarché mobile tire un bilan positif de ses deux ans de déploiement en Île-de-France avec plus d'un million de téléchargements de son application depuis son arrivée.
2 millions de foyers
Après avoir implanté ses premiers hubs en France dans la banlieue lilloise en 2021, Picnic est arrivé en Île-de-France en 2023. Deux ans plus tard, l’ouverture du site de Bezons permet à la société néerlandaise non seulement de finaliser le maillage francilien, mais aussi de desservir des zones particulièrement rentables.
En effet, les 500 000 nouveaux foyers adressés par Picnic via cet entrepôt sont tous situés dans l’ouest parisien, réputé pour sa population aisée. « Il s’agit du hub qui a le plus fort potentiel, confirme Marion Cabanel, directrice de l’offre chez Picnic. D’une part, parce que c’est une zone où la liste d’attente des clients inscrits sur l’application est particulièrement longue, et d’autre part, parce qu’elle compte de nombreuses familles et très peu de concurrence, avec essentiellement des commerces de proximité onéreux. »
Carte des villes franciliennes couvertes par Picnic
En jaune, les 23 nouvelles communes adressées par le hub de Bezons.
Une nouvelle génération de camions électriques pour desservir plus loin des hubs
À présent, le supermarché en ligne compte dix hubs franciliens d’environ 2 500 m² chacun et un centre de préparation de commandes de 25 000 m² à Moissy-Cramayel (77). S’y ajoutent un centre de préparation et sept hubs logistiques dans les Hauts-de-France.
Grâce à ce maillage, Picnic livre désormais deux millions de foyers sur les 3,3 millions de la petite et grande couronne parisienne. Pour atteindre le million de foyers encore non desservis, l’objectif n’est pas d’ouvrir de nouveaux hubs, mais « de déployer une nouvelle génération de camions électriques, actuellement en phase de test, capables d’aller plus loin ». Les modèles actuels, limités 10 à 12 livraisons par tournée dans une zone de 20-30 km de diamètre, devraient céder la place à des véhicules dépassant les 30 km (15km de rayon), permettant ainsi d’optimiser la mutualisation des trajets et d’atteindre des zones plus éloignées.
Cap sur une nouvelle métropole
Alors que son expansion francilienne est achevée, Picnic se prépare déjà à conquérir une nouvelle métropole d’ici 2026. Si son identité reste confidentielle, Marion Cabanel assure que l’entreprise restera « fidèle à sa stratégie, en ciblant des familles vivant dans des zones périurbaines denses où la demande de gain de temps et d’efficacité est forte ». Pour rappel, les plus grandes agglomérations françaises sont, dans l’ordre, Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon et Lille, ville que le prestataire dessert déjà.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre