Livraison : UPS va supprimer 20 000 postes en prévision d'une possible baisse des expéditions d'Amazon
L'entreprise de livraison américaine va supprimer 20 000 postes à travers le monde et fermer 73 de ses sites d’ici le mois de juin pour réduire ses coûts. Pour justifier cette décision, malgré des résultats solides, UPS accuse le contexte politique incertain.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 16h33
Emilie-Xuân Nguyen
Coup dur pour les employés de chez UPS : le plus grand transporteur de colis au monde va couper dans ses effectifs à travers le monde. L'entreprise américaine va supprimer 20 000 emplois et fermer 73 sites afin de réduire ses coûts dans un contexte économique incertain, rapporte Reuters.
En toile de fond, UPS se prépare à une éventuelle diminution des commandes d'Amazon, qui représentait 11,8 % de son chiffre d'affaires total en 2024, à cause des droits de douane. Le ralentissement du commerce mondial devrait entraîner une baisse de la demande en services de livraison entre entreprises, ce qui risquerait de pénaliser les sociétés de transport de colis.
Une taxe sur les produits venant de Chine
L’entreprise enregistre également une forte baisse du volume de colis expédiés par des e-commerçants chinois à bas prix, tels que Temu et Shein. À partir du 2 mai, les États-Unis imposeront des droits de douane sur les marchandises, jusque-là exonérées de taxes pour des ventes individuelles inférieures à 800 dollars.
Cette annonce de réduction d’effectifs intervient alors qu’UPS a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street qui tablaient sur 21,05 milliards, selon les données compilées par LSEG. L'entreprise, qui avait déjà annoncé la suppression de 12 000 postes l'année dernière, prévoit de débourser entre 400 et 600 millions de dollars en 2025 pour financer les indemnités de départ et les coûts associés aux baux.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre