Logistique : la nouvelle méthode Benetton pour accélérer sur l’e-commerce
Encore balbutiante en 2019, les ventes en ligne représenteront 10 % des activités de Benetton à la fin de l’année 2021. Valentino Soldan, directeur de la logistique du groupe, explique à LSA comment il remodèle son modèle logistique pour faire face à cet afflux des ventes, à l'occasion du salon Deliver.
Julie Delvallée
\ 09h56
Julie Delvallée
En 2019 encore, les ventes de Benetton en ligne représentaient « 2 à 3 % » des activités du groupe. Aujourd'hui, elles représentent près de 10 % ! La marque enseigne italienne de vêtements est présente dans 80 pays et propose un canal de vente en ligne dans 25 pays. Pour accélérer et soutenir le dynamisme de cette dernière activité, Valentino Soldan, directeur de la logistique, a décidé de modifier la supply chain propre à son réseau, ce qu'il nous explique lors d'un entretien réalisé dans le cadre du salon Deliver.
Une automatisation en trois temps
Particularité de la firme italienne, l’ensemble de sa production arrive dans son hub, à Trévise, en Italie, et repart ensuite dans ses près de 5 000 magasins présents dans le monde. Idem pour l’e-commerce : tout part de ce hub qui combine donc les activités BtoB et BtoC de l'entreprise.
Il y a trois ans, Benetton commence par automatiser l’emballage des produits puis étend cette technologie à la distribution des produits pour approvisionner les magasins. « Fin 2019, nous avons voulu nous concentrer sur le BtoC et automatiser notre e-commerce » explique le responsable. Jusqu’alors réalisé via un prestataire, Benetton décide de reprendre la main sur son e-commerce et se dote de la solution Autostore, qui sera implémentée dans son hub au premier semestre 2022. Des robots permettent d’automatiser plusieurs étapes du process, « Avant, entre la finalisation de la commande et la sortie de l’entrepôt, il fallait compter 5 heures en moyenne. Avec cette solution, nous pourrons atteindre 30 minutes », compare-t-il, même si le plus souvent, il estime diviser par trois la préparation de la commande. Cette transformation s’accompagne également d’un « cut-off » plus tardif, les transporteurs partant du hub de Trévise le soir pour acheminer les paquets le plus rapidement possible à leur destination finale.
Sur le montant nécessaire à cet investissement, Valentino Soldan reste discret. « Au départ, nous avions projeté de vendre 500 000 pièces en 2020 et nous nous sommes testés en partant de cette base. Finalement, nous avons vendu cette année-là 2 millions d’articles ! », indique-t-il. A la fin de l’année 2021, Benetton devrait arriver à 10 % de son chiffres d’affaires en ligne et projette de vendre environ 3 millions d’articles « On sent que ce sont de nouvelles habitudes qui sont prises car les ventes en ligne ne régressent pas », note le patron de la logistique.
Demain, penser des livraisons plus écolos
Si à ce stade le changement concerne surtout les process internes au groupe de textile italien, cette automatisation des traitements pourraient aussi permettre de proposer aux clients finaux de nouveaux services, assure le patron de la logistique. De la livraison plus rapide ? Pas forcément : « On s’intéresse à des modes de livraison plus responsables. Des camions électriques, des vélos électriques pour les centres villes par exemple… », égraine-t-il. Lui pense aussi à des lockers et des points de collecte pour la livraison « Il y aura un très fort travail de pédagogie à mener auprès des consommateurs, estime Valentino Soldan. Ils veulent des modes de consommation plus responsables, cela passe aussi par de nouvelles façon de penser l'innovation et les services ».
• 4468 magasins répartis dans le monde
• 76 millions de vêtements produits chaque année
• 81 pays où le groupe est présent
• 25 marchés où Benetton propose la vente en ligne
• 40 % des activités sont réalisées en Italie, 40 % le sont en Europe
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre