Robotisation : Stef met en service une solution robotisée en environnement surgelé
Stef, pure player de la supply chain alimentaire, met en service une solution robotisée en environnement surgelé : une avancée majeure pour améliorer les conditions de travail.
Yves Puget
\ 07h00
Yves Puget
"La force de ce projet réside dans sa conception participative, qui a permis de transformer radicalement les conditions de travail de nos préparateurs de commandes en environnement surgelé. Cette réalisation n’est que la première étape d’un parcours ambitieux. Nous prévoyons déjà le déploiement de cette ligne robotisée sur un second site en milieu surgelé, avec la perspective de l’adapter aux autres environnements à température contrôlée", explique Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités Foodservice en France chez Stef.
De quoi s'agit-il ? Installée sur le site de Miramas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette ligne robotisée de préparation de colis multi-clients en environnement surgelé a été spécialement conçue pour répondre aux défis spécifiques de la restauration commerciale chaînée. Elle répond à un double objectif : minimiser l’exposition des équipes à des températures très basses (-21°C) et réduire la charge portée. Pour cela, elle orchestre une chaîne opérationnelle parfaitement synchronisée avec différents convoyeurs d’entrée et de sortie de palettes et de colis, des robots dépalettiseurs et palettiseurs, filmeuse, étiqueteuse… Grâce à sa prise en charge complète des colis les plus lourds, elle représente une transformation profonde des méthodes de travail et une amélioration significative des conditions de travail.
Deux millions de colis
"L’arrivée de la robotisation crée également de nouveaux métiers et des opportunités d’évolution professionnelle pour tous les collaborateurs du Groupe via la promotion interne. Le poste stratégique de pilote de ligne illustre parfaitement cette dynamique. Cette fonction, qui exige une formation pointue et des compétences spécifiques, constitue un tremplin de développement tant pour les collaborateurs expérimentés qu’aux jeunes recrues, permettant à chacun de progresser et de se construire un parcours professionnel enrichissant", note Stef dans un communiqué. À horizon 2035, ce sont jusqu’à 2 millions de colis qui devraient être préparés avec cette nouvelle ligne robotisée de préparation de colis.
À savoir sur Stef
- 25 000 collaborateurs
- Plus de 300 sites en Europe
- 8 pays européens
- 4,8 milliards d’euros de CA en 2024.