Maison de la Presse, tout savoir sur ce réseau culturel de proximité : les chiffres clés, son histoire et ses dirigeants [LSA Data]
La Maison de la Presse, spécialisée dans la distribution de presse, livres et produits culturels, s'est développée dans les années 1990 à travers un système de concession, devenant le premier réseau culturel de proximité en France.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 07h00
Emilie-Xuân Nguyen
Créé en 1970, le Prix de la Maison de la Presse est aujourd’hui bien connu, mais c’est dans les années 1990 que l’enseigne du même nom amorce son développement en franchise. Présente partout en France, notamment dans les centres-villes, la Maison de la Presse revendique le statut de premier réseau culturel de proximité. L’enseigne est spécialisée dans la distribution de presse, de livres, de papeterie et de produits culturels.
En 2012, le groupe NAP entre au capital de l’enseigne, avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire en 2015. Le réseau s’organise principalement autour d’un modèle de concession, reposant sur un maillage de commerçants indépendants affiliés au groupe. Ces derniers bénéficient d’une centrale d’achats, d’outils mutualisés ainsi que d’un accompagnement à chaque étape : de l’installation jusqu’à la gestion quotidienne de leur point de vente.
Depuis 2018, la Maison de la Presse a entamé un virage stratégique avec le déploiement de son nouveau concept baptisé « Convergence ». Celui-ci mise sur un agencement plus épuré, une digitalisation renforcée (avec affichage dynamique et bornes interactives), et s’applique à des magasins de taille moyenne, entre 70 et 110 m².
- Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP, propriétaire de l’enseigne Maison de la Presse depuis 2015
- 1970 : création du Prix Maison de la Presse
- 1990 : lancement du réseau Maison de la Presse en franchise
- 2012 : le groupe NAP entre au capital de Maison de la Presse
- 2015 : le groupe NAP devient actionnaire majoritaire
- 2017 : partenariat avec DHL Express pour l’envoi de colis au sein des enseignes du groupe
- 2018 : déploiement du nouveau concept de magasin appelé #Convergence qui se veut plus moderne et digitalisé
- 2021 : lancement d'un nouveau site d’e-commerce grand public Maison de la Presse
- 2022 : partenariat avec Vinted
- 1200 M€ chiffre d'affaires de Maison de la Presse, l'enseigne se situe à la 62e place du Top 100 de LSA, à +5,4% par rapport 2023
- 17% du chiffre d'affaires de la presse en France : part du poids des enseignes Maison de la Presse et Point Plus
À LIRE AUSSI
Top 100 LSA : E.Leclerc, Intermarché, U... Qui sont les 100 premières enseignes françaises ?
- Près de 500 points de vente partout en France, dont 3 à La Réunion
- Le groupe a perdu 38 magasins par rapport à 2023, mais la surface a augmenté de +13,5%
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre