Maison de la Presse, tout savoir sur ce réseau culturel de proximité : les chiffres clés, son histoire et ses dirigeants [LSA Data]

La Maison de la Presse, spécialisée dans la distribution de presse, livres et produits culturels, s'est développée dans les années 1990 à travers un système de concession, devenant le premier réseau culturel de proximité en France. 

Partager
Maison de la Presse, tout savoir sur ce réseau culturel de proximité : les chiffres clés, son histoire et ses dirigeants [LSA Data]
Façade d'une Maison de la Presse aux Batignolles, à Paris (17e).

Créé en 1970, le Prix de la Maison de la Presse est aujourd’hui bien connu, mais c’est dans les années 1990 que l’enseigne du même nom amorce son développement en franchise. Présente partout en France, notamment dans les centres-villes, la Maison de la Presse revendique le statut de premier réseau culturel de proximité. L’enseigne est spécialisée dans la distribution de presse, de livres, de papeterie et de produits culturels.

En 2012, le groupe NAP entre au capital de l’enseigne, avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire en 2015. Le réseau s’organise principalement autour d’un modèle de concession, reposant sur un maillage de commerçants indépendants affiliés au groupe. Ces derniers bénéficient d’une centrale d’achats, d’outils mutualisés ainsi que d’un accompagnement à chaque étape : de l’installation jusqu’à la gestion quotidienne de leur point de vente.

Depuis 2018, la Maison de la Presse a entamé un virage stratégique avec le déploiement de son nouveau concept baptisé « Convergence ». Celui-ci mise sur un agencement plus épuré, une digitalisation renforcée (avec affichage dynamique et bornes interactives), et s’applique à des magasins de taille moyenne, entre 70 et 110 m².

Bandeau DIRIGEANTS_OK

  • Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP, propriétaire de l’enseigne Maison de la Presse depuis 2015

Bandeau DATES CLES_OK

  • 1970 : création du Prix Maison de la Presse
  • 1990 : lancement du réseau Maison de la Presse en franchise
  • 2012 : le groupe NAP entre au capital de Maison de la Presse
  • 2015 : le groupe NAP devient actionnaire majoritaire
  • 2017 : partenariat avec DHL Express pour l’envoi de colis au sein des enseignes du groupe
  • 2018 : déploiement du nouveau concept de magasin appelé #Convergence qui se veut plus moderne et digitalisé
  • 2021 : lancement d'un nouveau site d’e-commerce grand public Maison de la Presse
  • 2022 : partenariat avec Vinted

Bandeau LES CHIFFRES_OK

À LIRE AUSSI

Top 100 LSA : E.Leclerc, Intermarché, U... Qui sont les 100 premières enseignes françaises ?

Bandeau MAGASINS_OK

  • Près de 500 points de vente partout en France, dont 3 à La Réunion
  • Le groupe a perdu 38 magasins par rapport à 2023, mais la surface a augmenté de +13,5%

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres