Soldes : les marques communiquent toujours autant, 69 % démarrent même dès le 25 décembre
83 % des marques communiquent de façon omnicanale pour valoriser leurs offres promotionnelles durant les soldes. De plus en plus parient, en amont, sur les ventes privées dès le 25 décembre, d’après une étude Notify.
Julie Delvallée
\ 10h03
Julie Delvallée
Le premier bilan des soldes est loin d’être à la hauteur des espérances des commerçants. Sur les trois premières semaines, les ventes chutent de 6 % par rapport à la même période l’an passé, selon l’Alliance du commerce. En observant les plans marketing des marques et enseignes, on s’aperçoit que celles-ci débutent de plus en plus tôt leur communication en amont du début officiel, qui était cette année le 2 janvier.
Des avant-premières dès le 25 décembre pour les trois quarts des enseignes de mode féminine
Ainsi, Notify, à l'origine de l'étude, note que 69 % des 80 marques observées (clientes ou pas de la solution) ont activé un plan commercial dès le 25 décembre avec des avant-premières. Dans le secteur de la mode féminine, le pourcentage grimpe à 75%. 20 % des acteurs suivis ont même proposé des offres spécifiques durant le mois de décembre. « Le besoin de rebond sur un dernier trimestre morose, notamment pour le retail fashion, a engagé certaines enseignes à activer plus tôt, plus fort, et à conserver un niveau élevé de communication sur les nouveautés », pointe Ous Ouzzani, general manager de la start-up tricolore Notify.
Une première démarque jusqu’à – 80 % dans la beauté
Pour autant, la pression marketing se maintient au moment du coup d’envoi des soldes. 83 % des acteurs observés ont ainsi communiqué de façon omnicanale durant la première semaine de janvier, surtout dans le secteur de la mode. Dans le textile, des démarques jusqu’à -70% ont été constatées dès le 2 janvier. Dans la beauté, certaines remises atteignaient même -80 %. Le secteur de la maison proposait des offres entre - 20% et -70%. Enfin, la grande distribution a joué le jeu des soldes avec des rabais jusqu'à -70%. Pour la deuxième démarque, l’engouement semble s’essouffler : moins d’un quart (23 %) des 80 acteurs observés ont réalisé une campagne dédiée à cet événement.
Les clients moins sensibles aux mails sur les soldes, mais plus tentés par les nouveautés
Malgré ces rabais alléchants, les clients, eux, se sont montré moins sensibles à ces vagues de communications promotionnelles. 9 % de moins ont ouvert ses mails durant la première semaine des soldes, ce pourcentage atteignant 15 % au bout de 15 jours. Pour autant, le taux d’ouverture des mails s’avère meilleur en 2024 sur les mails utilisant le champ lexical des nouveautés.
Extraits de l'étude de Notify
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre