Microsoft : une panne géante aux conséquences mondiales
Microsoft a subi un problème informatique aux répercussions déjà mondiales. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques est notamment affecté.
Quand les géants de la tech vacillent, les conséquences ont tout de suite des répercussions majeures. C’est le cas pour la panne de Microsoft. L’entreprise a subi une panne, dans la nuit du vendredi 19 juillet . En cause : une mise à jour de son antivirus baptisé CrowdStrike, entreprise directement intégrée au système de Microsoft qui gère sa cybersécurité. L’entreprise américaine a déclaré qu’elle enquêtait «sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365». A midi heure française, la panne était en cours de réparation, CrowdStrike a en effet identifié l’origine de la panne et apporté un correctif. Fondée en 2011, CrowdStrike est spécialisée dans la lutte contre les attaques informatiques et la sécurisation des sauvegardes de données dans le cloud.
Des conséquences sur les JO
Toutefois, les quelques heures de panne ont suffi a chamboulé la planète. Les aéroports seraient les plus touchés, avec des conséquences directes sur des vols restés au sol. De même, certains médias n’ont pas pu diffuser leur direct. En France, l’organisation des Jeux Olympiques a été affectée, «Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024», annonce le Comité d’organisation des Jeux dans un communiqué, et cela à une semaine tout de la cérémonie d'ouverture de la compétition mondiale. Ce sont les systèmes d’accréditation qui sont pour l’heure touchés. De plus, des sportifs pourraient être perturbés pour leur arrivée, du fait des vols retardés et annulés. Pour l’heure, des dysfonctionnements sont toujours relayés, même si l’origine de la panne est identifiée et en cours de réparation.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre