Tout le dossier Tout le dossier
-
Mode & Sport
Uniqlo à Londres, un point de vente d’exception au cœur de Covent Garden
-
Epicerie
Twinings à Londres, bien plus qu'une boutique de thé
-
Concepts de magasins
Quand l’IA sublime le monde de la parfumerie, l'exemple de The Fragrance Shop à Londres !
-
Concepts de magasins
Primark à Londres, du phénomène retail à l'émergence du magasin tout-en-un
-
Concepts de magasins
L’Experience Center Microsoft, au cœur de la ville de Londres
-
Concepts de magasins
Hoka à Londres : visitez la première boutique de la marque de chaussures de sport qui monte
-
Concepts de magasins
Gymshark ouvre (enfin !) ses portes à Regent Street, à Londres
-
Concepts de magasins
À Covent Garden, le flagship Glossier redéfinit l'expérience beauté
-
Concepts de magasins
Fujifilm à Londres, découvrez l’art de l’image comme jamais auparavant à travers sa première boutique !
L’Experience Center Microsoft, au cœur de la ville de Londres
En janvier 2024, les étudiants du master distribution & relation client de l’université Paris Dauphine-PSL ont exploré 9 concepts à l'occasion de leur voyage d'étude à Londres. Ils ont visité, photographié et commenté une série de points de vente innovants et inspirants, LSA publie leur carnet de route. Cinquième arrêt : Microsoft.
Vous pourriez tout abandonner et partir à Sydney pour l’admirer... Ou bien à New York ! Mais heureusement, un simple trajet en Eurostar vous mènera directement dans un des seuls centres d’expérience Microsoft au monde. Avec ses 3 magasins dans le monde, l’inventeur du Pack Office a su se frayer un chemin face à son grand concurrent, le géant Apple, qui, quant à lui en compte 528.
Installé sur 1 900 m² et 3 étages depuis 2019 au cœur de Londres à Regent Street, cet Experience Center était à l’origine un simple magasin. Mais depuis la crise sanitaire de 2020, la manette a changé de main. Place aux gamers ! Un nouvel objectif : proposer une expérience nouvelle et intergénérationnelle aux visiteurs.
Découverte d’un lieu moderne et interactif
Dès notre arrivée, un élément nous frappe, il n’y a pas de vitrine. On aperçoit de l’extérieur un tank présent dans la boutique. Intriguées par sa présence, nous décidons d’aller le voir de plus près. L’expérience commence... Le Tank n’est autre que l’iconique Warthog du jeu Halo. Premier corner gaming du magasin, prenez place au cœur de l’engin et bouclez votre ceinture. Devenez conducteur et tentez de remporter la course dans l’univers du jeu Forza Horizon 5.
Le petit plus : la voiture est un simulateur et s’incline et fonction de vos mouvements. Pour rester dans l’univers, 3 téléviseurs sont installés sur le côté, pour prolonger votre aventure.
L’ambition principale du rez-de-chaussée est d’être le seul espace marchand du magasin. Décoré par son mur technologique 360, alliant contenu vidéo créatif et animations 3D, les produits sont réellement intégrés aux décors. Sans surprise, l’iconique Surface est mise au premier plan. Petite touche anglaise, une boîte aux lettres rouge, aux initiales de la Reine, est présente. On peut y trouver une Surface intégrée, un mobilier unique à la boutique.
Pour accompagner vos achats, et personnaliser votre expérience, de nombreux conseillers sont présents sur la zone. L’équipe support virtuelle qui travaille pour Microsoft.com est également accessible au sein du magasin.
Un espace d’inclusion
Tout le monde devrait avoir accès à la technologie, et Microsoft y porte une attention particulière en proposant une offre de produits que nous n’avions jamais vue. En effet, il existe une offre adaptée aux personnes en situation de handicap physique : des souris spécifiques, des boutons en braille ou encore des joysticks de tous types que l’on peut brancher à l’ordinateur ou à la Xbox. L’expérience est inclusive et entièrement personnalisable.
Continuons notre visite immersive au première étage en empruntant les majestueux escaliers.
Nous entrons dans l’espace “support”. Ici, les visiteurs peuvent faire réparer leur Surface ou Xbox en se présentant directement au bureau ou en prenant un rendez-vous via Internet. À cet étage, l’équipe possède également un théâtre communautaire. Elle y propose des workshops aux enfants sur des sujets liés à la technologie, comme “apprendre à coder” afin de les éduquer un maximum. Pour cela, Microsoft est en partenariat avec des associations, notamment les scouts ou les jeannettes. Le matin de notre visite, les équipes ont proposé aux enfants un challenge autour du monde de Minecraft, animation ayant lieu tous les samedis.
Un espace de gaming libre-service
Sur la droite du premier étage, nous nous retrouvons dans un espace à l’ambiance très différente de celle du rez-de-chaussée. Nous pénétrons dans le monde du jeu vidéo et accédons au cœur de l’expérience immersive. Pour atteindre ce corner, nous traversons un couloir semblable à un musée, retraçant l’histoire de la marque Xbox. D'un côté, on découvre toutes les manettes ayant existé au sein de la marque.
De l’autre, l’histoire des Xbox depuis leur création. Sous la forme d’une frise chronologique, nous avons pu découvrir le premier prototype au monde de la console jusqu’à la dernière Xbox sortie en 2020. Une vraie plongée dans l’histoire de la marque.
Au bout du couloir, nous pénétrons au cœur de l’expérience immersive du magasin. Une salle de gaming Xbox où sont mis à disposition gratuitement des ordinateurs en libre-service pour que n’importe qui puisse tester un jeu Xbox. Les gamers peuvent y rester autant de temps qu’ils le souhaitent. Pour Microsoft, tout le monde ne peut pas s’offrir une Xbox, la marque souhaite donc leur offrir ce plaisir. L’expérience client est une priorité. L’ambiance est entièrement centrée autour de la Xbox et du gaming : lumières vertes, canapé pour se sentir chez soi, ordinateur avec équipement complet intégré...
Microsoft a véritablement réussi faire de cet Experience Center un lieu de découverte et non pas seulement un lieu transactionnel.
Un espace spécialisé pour les entreprises
Enfin, notre périple termine au troisième étage. Le magasin pense aussi aux entreprises clientes, comme Marks & Spencer ou Boots, en les recevant dans un espace dédié. Les équipes mettent en place des séminaires, des journées d’entreprises, des formations tech... Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre car l’espace était privatisé.
L’Experience Center étant situé au centre de Londres, il est donc facile pour les équipes de différentes entreprises de se rendre dans ce magasin afin d’échanger avec les équipes techniques Microsoft pour innover un maximum.
Finalement, nous avons été happés par l’expérience Microsoft, un lieu technologique, immersif, qui donne envie de jouer aux jeux vidéo. Que vous soyez fans de Microsoft ou souhaitez découvrir la marque et son monde, nous vous invitons à tester cette expérience unique en Europe.
Article écrit par Manon Falloux, Romane Liesse, Agathe Mandin et Joséphine Viennot de Vaublanc, étudiantes à l’Université Paris Dauphine-PSL
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER