Monéo attaque la France par les départements bretons
PDG de BMS, le service est proposé dans une quarantaine de villes bretonnes, où nous attendons 70 000 porteurs et 3 000 commerçants supplémentaires d'ici à fin 2001. »
BMS s'appuie sur la dizaine de banques (Crédit Agricole, Société Générale, BNP-Paribas, Crédit Mutuel...) participant à son capital, qui se chargent de vendre la carte à leurs clients pour un prix annuel n'excédant pas 15,20 EUR. Les commerçants reversent à leur banque 1 % du CA mensuel généré par Monéo. L'achat moyen par porteur « oscillant entre 4,27 et 4,57 EUR ». Les commerces de proximité sont les premiers concernés, « même si la grande distribution, note Patrick Werner, est une de nos principales cibles, notamment pour les règlements effectués aux caisses rapides ».
Le rechargement de la carte s'effectue très simplement via des bornes installées dans les centres commerciaux et les bureaux de poste partenaires de BMS. Mais aussi dans les commerces équipés d'un terminal de paiement.
Monéo sera progressivement implanté à Montpellier, Lyon puis Paris à la mi-2002. « Fin 2004, toute la France sera équipée », affirme le PDG de BMS, qui mise pour cela sur « l'association du porte-monnaie électronique à la plupart des cartes bancaires ». Monéo fera ainsi partie de l'offre des réseaux Eurocar et Carte Bleue. Enfin, la RATP(un des associés de BMS) envisage le paiement des tickets de bus et de métro grâce à Monéo.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre