Montagne : réfléchissant à leur avenir, les magasins Sherpa s'attendent à un exercice 2024/2025 plus délicat

Si la coopérative montagnarde a vu son chiffre d’affaires, sur son exercice décalé 2023/2024, progresser de 8,1 %, elle a fait face à un très mauvais mois de mars 2025 qui devrait entacher un peu son bilan en cours. Fin avril, l'enseigne Sherpa décidera si elle poursuit ou non son partenariat d'approvisionnement avec Casino. 

 

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Montagne : réfléchissant à leur avenir, les magasins Sherpa s'attendent à un exercice 2024/2025 plus délicat
Sur son exercice décalé 2024/2025, clôt en octobre prochain, l'enseigne devrait atteindre un CA en croissance de 2 % ou 3 %.

Bon cru pour l’enseigne de montagne Sherpa dont le chiffre d'affaires a atteint 133 millions d’euros sur son exercice décalé 2023/2024 (+ 8,1 %) même si la période 2024/2025, encore en cours, s'annonce plus délicate. "Sur l’exercice 2024/2025, clôt en octobre prochain, nous devrions atteindre un CA en croissance de 2 % ou 3 %", estime Olivier Carrié, président de la coopérative Sherpa. Et ce dernier d’ajouter : "Nous étions sur un très bon rythme jusqu’aux deux dernières semaines de mars 2025 qui ont été très mauvaises. Nous avons perdu 10 points sur le seul mois de mars !". Difficile pour Sherpa de se refaire une santé en été lorsque l’on sait que la période ne représente que 15 % de son activité. Côté points de vente, à la fin de l’année 2024, la coopérative alimentaire d’altitude comptait un parc de 120 magasins.

"Le marché de la distribution alimentaire en montagne est arrivé à maturité il est difficile aujourd’hui de créer de nouveaux magasins et malgré cela, nous accueillons cette année deux points de vente à Saint-Jean-Montclar et à Aussois", explique Olivier Carrié. Deux anciens magasins intégrés Casino ont été cédés et sont donc passés sous enseigne Sherpa.

Forte progression de la MDD Terres de l'Alpes

Nous étions sur un très bon rythme jusqu’aux deux dernières semaines de mars 2025

Olivier Carrié

Parmi les clés du succès de la marque, impossible de ne pas citer Terre de l’Alpes, la marque propre de produits locaux lancée en 2007. Cette dernière a connu, sur la saison d’hiver 2024/2025, une augmentation de +13 % sur l'assortiment de 164 produits développés. Sur la même période, à titre d’exemple, les tartes de montagnes locales en MDD ont enregistré une progression de 30 % contre + 80 % sur les œufs bios, + 80 % sur le risotto aux cèpes et + 23 % sur les rillettes. "Bien entendu, nous souhaitons encore développer la part des références issues de l’agriculture et de l’artisanat de montagne, même si elles sont déjà très présentes dans nos magasins", poursuit Olivier Carrié.

En 2024, parmi ses 3 000 références, Sherpa comptabilisait 6 % de références bio et 15 % de produits régionaux pour un rendement moyen de 5 719 €/au m². Sur la saison d’hiver 2024/2025, l’enseigne évoque une fréquentation stable de "près de 4 millions de passages en caisse". Durant l’hiver dernier, le panier moyen Sherpa a atteint 19 euros, en progression de +1,6 % par rapport à la saison précédente.

Evolutions des ventes et du parc de magasins de Sherpa:

Sherpa résultats 2023/2024

Source : Entreprise

Sherpa réfléchit à son futur partenaire aux achats

Pour mémoire, Sherpa avait fait le choix, en juillet 2024, de garder Casino comme partenaire aux achats pour les 120 magasins de son réseau. Mais la période d'essai d'un an est venue à terme à la mi-avril 2025. Une décision doit prochainement être prise. Que choisira de faire l’enseigne de montagne ? Demeurer dans le giron de Casino ou céder aux sirènes d’autres groupes en embuscade. Il semblerait que Casino reste effectivement le mieux disant même si le groupe n’offre pas forcément les meilleures perspectives en raison de sa fragilité financière. Sherpa a revu son cahier des charges.

Nous avons aujourd’hui des besoins plus pointus que les enseignes Spar, Vival ou Petit Casino de notre partenaire

Olivier Carrié

"Nous avons aujourd’hui des besoins plus pointus que les enseignes Spar, Vival ou Petit Casino de notre partenaire. Notre clientèle se décompose en deux catégories. Des consommateurs réalisant leurs achats le week-end et ceux qui font leurs courses pour une semaine entière. Nous espérons donc que Casino pourra répondre à nos attentes et nos exigences supplémentaires", explique Olivier Carrié. Plusieurs enseignes concurrentes ont d’ores et déjà fait plusieurs appels de pied à Sherpa. Rappelons que Carrefour avait été le partenaire de l'enseigne jusqu’en 2009.

Fin avril, la coopérative donnera sa réponse. Si elle poursuit son partenariat avec Casino, ce sera pour une période de 7 ans avec une reconduction tacite de 3 ans. Du côté des prétendants, la Coopérative U pourrait se montrer intéressée même si Sherpa ne souhaite pas disparaitre au profit de la marque présidée par Dominique Schelcher. Reste, qu'à l'heure actuelle, les deux principaux acteurs de montagne demeurent incontestablement Carrefour et Casino. Fin du supsens dans quelques jours.

Chiffres clés de Sherpa :

  • 850 collaborateurs
  • Entre 60 et 500 m² de superficie selon les magasins
  • Rendement moyen de 5 719 €/m²
  • 3000 références environ
  • 120 points de vente

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