Nestlé absorbe les pizzas surgelées de Kraft Foods
Nestlé pourra bientôt se gaver de pizzas, après l'accord conclu avec Kraft Foods portant sur l'acquisition de ses activités de pizzas surgelées aux États-Unis et au Canada, pour un montant de 2,58 milliards d'euros. Si l'opération reçoit l'aval des autorités américaine et canadienne, cette acquisition donnera à Nestlé le leadership dans la catégorie, avec un montant total des ventes d'environ 2,1 Mrds E. L'annonce intervient au lendemain de l'officialisation du rachat par Novartis de 52 % du capital du laboratoire Alcon, propriété de Nestlé, pour une somme de 19,6 Mrd E. « Le désinvestissement de notre participation dans Alcon permettra à notre direction de se concentrer sur l'accélération [de notre] développement », soulignait à cette occasion l'administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke. En France, avec Buitoni, le groupe domine l'offre de pizzas surgelées sous marques d'industriels. Avec 29 % de part de marché en valeur sur 2009 (source fabricants), Nestlé est loin devant Marie et Ancel, ses deux poursuivants immédiats. Seules les MDD, avec 43,6 % de part de marché, font mieux. Buitoni progressait en 2009 de 0,6 point, tirée par la performance de la gamme Fraîch'Up.