Nitrites : Yuka fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris
Yuka fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris dans l’affaire qui l’oppose à la Fédération des Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur.
Marie Cadoux
\ 10h53
Marie Cadoux
Dans l’affaire qui oppose la Fédération des industriels de charcuterie (Fict) à l’application Yuka, la première manche a été remportée par la Fict.
Pour chaque scan de produit de charcuterie, l’application invitait ses utilisateurs à signer une pétition demandant l’interdiction des nitrites.
L’établissement d’un lien direct entre les informations nutritionnelles délivrées par l’application et sa démarche militante a conduit la Fict à saisir la justice en janvier 2021.
Le tribunal de commerce de Paris a condamné en premier ressort Yuka pour pratique commerciale déloyale et trompeuse et pour dénigrement. Le jugement est exécutoire et ordonne la suppression et la modification d’allégations négatives contre les nitrites et nitrates utilisées par Yuka et contestées par la FICT. Yuka a décidé de faire appel de cette décision.
Des allégations sans fondements scientifiques reconnus
La FICT a saisi la justice, considérant que les allégations relatives aux additifs nitrés via l’application Yuka portent injustement atteinte à l’image et à la réputation de la profession ainsi qu’aux produits de charcuterie-salaison. Le tribunal a en particulier jugé que ces allégations négatives ne reposent sur aucune base scientifique suffisante, alors que les entreprises membres de la FICT respectent scrupuleusement la réglementation nationale et européenne.
Dans un communiqué, Yuka exprime son incompréhension après la décision du tribunal de Commerce de Paris, et a décidé de faire appel de ce jugement. « Yuka regrette cette décision, qui va à l’encontre d’une meilleure information des consommateurs », indique l’entreprise dans un communiqué.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre