Pourquoi Amazon est déficitaire sur son activité e-commerce en Europe

L'exercice fiscal sur l'année 2024 de l'entité luxembourgeoise Amazon EU Sarl, qui regroupe l'activité e-commerce de neuf pays européens, montre que le commerce de détail en Europe est déficitaire. 

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Pourquoi Amazon est déficitaire sur son activité e-commerce en Europe
Amazon explique cette perte par les nombreux investissements effectués.

Ce n'est un secret pour personne, le géant de Seattle est porté par son activité cloud Amazon Web Services. Mais qu'en est-il du commerce de détail ? Repéré par le journal Lebensmittel Zeitung, l'exercice fiscal 2024 d'Amazon EU Sarl, qui gère les activités européennes de vente au détail et de services aux vendeurs dans neuf pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Suède et Belgique), enregistre une perte de -7,2 millions d'euros après un léger bénéfice en 2023. Cette année-là, un versement de dividendes non récurrent avait été versé. Amazon EU Sarl est en réalité historiquement déficitaire. Et ce pour plusieurs raisons.

L'entreprise explique d'abord cette perte par des investissements en continu. "Nous avons investi plus de 250 milliards d'euros depuis 2010, et une grande partie de ces investissements concerne les infrastructures et la R&D qui ont créé plusieurs milliers d'emplois, généré d'importantes recettes fiscales locales et soutiennent les petites et moyennes entreprises grâce à des programmes tels que expédié par Amazon", partage un porte-parole d'Amazon. Par exemple en France, un nouveau site va ouvrir en 2026 dans l'Eure et le centre de distribution de Boves va être rénové.

Augmentation de la masse salariale, mais pas d'optimisation fiscale

Outre les investissements, le coût de la masse salariale a fortement augmenté entre 2023 et 2024, de 1,3 million à 11,1 millions d'euros. En parallèle, la société a beaucoup emprunté auprès d’autres filiales d’Amazon (578 millions d'euros de dettes affiliées en 2024 vs 233 millions d'euros en 2023). Pour autant, l'e-commerçant se défend de toute optimisation fiscale. "L'impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices et non sur les revenus, et l'année dernière, nos activités de commerce de détail en Europe ont enregistré une perte", indique un porte-parole d'Amazon, qui rappelle que l'entreprise paie des centaines de millions d'euros d'impôts dans les pays où elle est présente, en accord avec la fiscalité locale.

Pour mémoire, Amazon EU Sarl vend à ses clients par l'intermédiaire de ses succursales au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et en Belgique. Depuis la fusion avec Amazon Services Europe Sarl (« ASE ») le 1er août 2024, Amazon EU Sarl fournit également des services aux vendeurs tiers, comme l'accès aux boutiques Amazon en Europe, dont plus de 280 000 petites et moyennes entreprises qui utilisent la plate-forme pour atteindre de nouveaux clients.

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