Retail media : qui sont les distributeurs alimentaires les plus puissants ?
Quelle enseigne détient la plus grosse base de données adressable ? Avec qui travaillent les distributeurs et que sont-ils capables d’offrir aux annonceurs afin de créer des dispositifs publicitaires performants grâce à leur données ? Réponse à travers cette infographie interactive comparative réalisée par l’Alliance Digitale pour LSA.
« L’alimentaire est un des secteurs historiques du retail media en France avec les créations de Carrefour Media dès 2011 ou d’Imediacenter en 2016. Après s’être équipés de solutions et plateformes technologiques sur la partie e-commerce ces dernières années, les distributeurs alimentaires les plus importants investissent désormais pour reprendre en mains la commercialisation de leurs offres retail media aux marques et aux agences media », pointe Tanguy Le Falher, Head of Retail Partnerships chez CitrusAd et co-président de la commission retail media de l’Alliance Digitale. Derniers événements en date dans ce secteur en pleine structuration, Valiuz a lancé au mois de septembre sa régie media baptisée Valiuz Adz ; Auchan et Boulanger sont les premières enseignes partenaires.
Cet été, Lidl s'est également lancé dans l’aventure avec une offre disponible en Allemagne. Au mois de juin, Carrefour et Publicis ont créé une méga joint-venture, Unlimitail, plateforme qui commercialise des dispositifs de retail media en Europe, au Brésil et en Argentine, pour des annonceurs et pour d’autres distributeurs. Plus tôt, en octobre 2021, Intermarché et Casino s’étaient déjà alliés, via la structure Infinity Advertising, afin d'opérer sur ce lucratif marché de la publicité digitale, estimée pour l'heure à un milliard d'euros en France tous secteurs confondus.
Diversification des offres commercialisées
Dans ce paysage très concurrentiel, comment se distinguer ? « On remarque chez les enseignes alimentaires une diversification des offres proposées aux marques de grande consommation, note Tanguy Le Fahler. En plus des formats habituels sur le site des enseignes et des leviers via les magasins traditionnels, les régies retail alimentaire étendent leurs offres autour de leviers innovants, en particulier les écrans digitaux en magasins (DOOH) et surtout l’utilisation de la data des encartés pour des campagnes digitales (offsite retail media), aidés par des technologies capables parfois d'intégrer les différents leviers au sein d’une seule et même plateforme accessible à leurs marques partenaires ».
Pour comprendre les forces de chaque enseigne, la puissance de leur base adressable et qui sont les partenaires qui les épaulent afin de structurer leur offre, voici une infographie dynamique réalisée par l’Alliance Digitale pour LSA. A noter que les discounters, moins en avance dans ce domaine, n’ont pas été pris en compte. Et Auchan, depuis, a pour régie Valiuz Ads en plus des deux entités mentionnées avec lesquelles il travaille.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement