Richemont veut racheter le reste de Yoox Net-a-Porter pour 2,8 milliards
Le groupe suisse de luxe espère faire de cette entreprise de vente en ligne, dont il détient déjà 50% des parts, son bras armé dans l'e-commerce.
Richemont est prêt à débourser 2,8 milliards d'euros pour prendre le contrôle de Yoox Net-a-Porter. Depuis la fusion en mars 2015 de sa filiale Net-a-Porter avec le spécialiste italien de la vente de vêtement sur le net Yoox, le groupe de luxe suisse détient 50% des actions de cet ensemble. Mais pour préserver l'indépendance de cette entité, Richemont s'était engagé à l'époque à ne détenir que 25% des droits de vote. Le management italien de l'entreprise avait été maintenu.
Les plans du groupe ont changé, alors que les géants du luxe renforcent leur stratégie de vente en ligne. Il souhaite désormais avoir les coudées franches au conseil d'administrations de Yoox Net-a-Porter, pour en faire son bras armé dans l'e-commerce. Richemont a lancé une OPA amicale sur les 50% restant de la société, proposant le 22 janvier à ses actionnaires 38 euros par action, soit 26% de plus que le cours de la compagnie à la Bourse de Milan à la clôture le vendredi 19 janvier.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre