Petfood : Mars Petcare France veut booster ses ventes grâce à une start-up de l'IA
Mars Petcare France s'associe à Matcha, spécialiste de l'aide à l'achat via IA, pour booster ses ventes.
Jean-Noël Caussil
\ 09h42
Jean-Noël Caussil
Comment choisir les croquettes de ses animaux de compagnie ? Certes, si l’humain propose, l’animal dispose et, d’une moue dédaigneuse ou d’un appétit affolant, rejette ou adopte la recette proposée… Mais comment maximiser ses chances de tomber juste ? Grâce à l’IA bien sûr.
Pour l’occasion, Mars Petcare France, connu pour ses marques Pedigree, Whiskas ou Catsan, s’associe à Matcha, start-up qui, depuis 2018, développe une IA d’aide à l’achat sur les marchés du vin, de la bière, des spiritueux, du café, du fromage, de la charcuterie ou la beauté et, donc, désormais, aussi, sur ceux du petfood.
Guider vers le bon produit... au bon moment
Le principe ? Guider chaque possesseur d’animaux vers un produit adapté en croisant les caractéristiques des produits avec le profil de leur animal (âge, poids, bénéfices recherchés). L’IA développée par Matcha s’appuie sur des algorithmes propriétaires, enrichis grâce à l’expertise de Mars Petcare France, et permet de proposer des suggestions personnalisées (croquettes, pâtées et autres friandises), tout en facilitant la navigation et la découverte de nouveaux produits sur les sites où cette solution est testée.
Une solution déployée en drive chez Intermarché et Carrefour
Pour l’heure, en effet, tout cela est opérationnel sur les sites drive d’Intermarché et de Carrefour et, depuis son lancement au mois de juillet 2025, séduit visiblement : « Un acheteur sur trois utilise la solution sur les drives partenaires », souligne ainsi Catherine Blandin, Digital acceleration manager chez Mars Petcare. La marque, déjà, dispose d’une vision plus claire des clés d’entrée, des déclencheurs d’achat et des grandes tendances de consommation, sur ce marché du petfood, qui dépasse les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. « Le drive est un circuit à fort potentiel, encore sous-exploité sur le petcare. Avec Matcha, nous avons activé un levier puissant, qui simplifie et personnalise le parcours d’achat », poursuit Catherine Blandin.