Robots : pourquoi Amazon va tester des machines humanoïdes pour la livraison de colis
Amazon lance des tests de robots livreurs dans un parc humanoïde à San Francisco (États-Unis) pour améliorer la livraison du dernier kilomètre depuis les fourgonnettes Rivian, rapporte The Information. Le géant du e-commerce aurait fait appel à plusieurs sociétés pour développer l'appareil, notamment Unitree.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 12h17
Emilie-Xuân Nguyen
Les livreurs bientôt remplacés par des robots ? Amazon se lance dans le développement de robots humanoïdes capables d'assurer la livraison de colis. Ce test s’inscrit dans une stratégie plus large visant à automatiser les étapes finales de la chaîne logistique. Avec plus de 20 000 camionnettes électriques Rivian déjà en service, Amazon cherche à optimiser le "dernier kilomètre" en intégrant ces robots directement dans le processus de livraison, depuis les fourgons jusqu’au domicile des clients.
Selon le site The Information, ces robots sont formés dans un centre d'entraînement spécialement conçu à San Francisco. Ils y apprennent à franchir des obstacles, à monter dans et descendre de véhicules de livraison, ainsi qu’à manipuler des colis en toute sécurité. L’un des fourgons Rivian a d’ailleurs été installé sur place pour les besoins des essais.
Après cette phase de formation, Amazon prévoit de tester ces machines dans des environnements réels. D’après The Guardian, l’entreprise envisage des livraisons à domicile en conditions réelles, dans la continuité de tests déjà menés fin 2023 avec les robots humanoïdes de l’entreprise américaine Agility Robotics, au sein de ses entrepôts.
Des robots boostés à l'IA ?
En parallèle, Amazon investit dans le développement d’un logiciel d’intelligence artificielle maison. Ce dernier doit permettre aux robots de comprendre et exécuter des commandes en langage naturel. La société a aussi constitué une équipe dédiée, nommée Agentic AI, pour avancer dans le domaine de l’intelligence artificielle physique.
Pour les robots, Amazon collabore avec plusieurs entreprises, dont Unitree. Parmi les modèles envisagés figure le G1 de Unitree, un humanoïde équipé de télédétection par laser, principalement utilisé à des fins de recherche. L’entreprise teste également d’autres robots comme « Digit », d’Agility Robotics, et le robot Vulcan, capable de manipuler des objets grâce à un sens du toucher.
Avec un investissement récent de 700 millions d’euros dans la robotique et l’intelligence artificielle, Amazon déploie déjà quelque 750 000 robots dans ses centres logistiques. Ces machines assurent environ 75 % des opérations liées aux commandes clients.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre