Solidarité : quelles sont les enseignes les plus engagées [Classement]
Dans le cadre de son nouveau baromètre Green Data, Worldpanel by Numerator publie, en exclusivité pour LSA, le classement des enseignes les plus engagées dans le domaine de la consommation responsable, avec ici un dernier volet sur la solidarité.
Florence Bray
\ 10h22
Florence Bray
Lancé en juin, ce nouveau baromètre de Worldpanel by Numerator permet de faire un état complet de la consommation responsable en France en GMS. Plus de 120 caractéristiques ont été analysées pour qualifier les produits alimentaires intégrées dans la base de données myworldpanel (voir méthodologie ci-dessous). Ce qui a permis une structuration autour de 4 piliers : Nutrition + qui regroupe les produits avec une meilleure composition nutritionnelle (Nutriscore A et B et moins de 5 additifs et absence d’ingrédients réputés mauvais pour la santé), Planète + qui recense les produits ayant un moindre impact environnemental (bio, labels, plant score, végétalisation…), Origine + qui identifie les produits garantissant une provenance française (label origine France, AOP…) et Solidarité + qui rassemble les produits issus du commerce équitable, respectueux du bien-être animal ou solidaires des producteurs.
A la clé, des données clés comme le poids de chacun de ces piliers en GMS, les performances par rayons et par type de marques ainsi que celles des enseignes. Après avoir publié un classement général des performances des enseignes sur l'ensemble des items, Worldpanel by Numerator publie, en exclusivité pour LSA, un classement par pilier en plusieurs volets avec ici celui sur la Solidarité+. Ce classement met en évidence les performances en nombre d'articles en CAM au 15 juin 2025 versus leur part de marché sur l'ensemble du secteur des PGC-FLS (hors EDMP)
"Ce pilier est le plus petit en termes d’offres dans les magasins et en termes de part de marché volume puisqu’il ne représente que 2,5% des volumes achetés par les consommateurs. C’est cependant un engagement très plébiscité par les consommateurs, qui déclarent pour 62% d’entre eux qu’ils sont prêts à payer plus cher pour une meilleure rémunération des petits producteurs. C’est sans doute une niche à exploiter pour les enseignes, avec un travail d’alignement à faire entre la largeur de l’offre et la demande. A date, ce sont les groupes Casino et Auchan qui surperforment sur ce pilier, avec des pdm qui sont supérieures sur les produits solidaires à leur pdm habituelle sur les PGC-FLS hors DPH, avec des indices respectifs de 128 et 125", commente Gaëlle Le Floch, strategic insight director de Worldpanel by Numerator.
Casino et Auchan en pointe
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