Tout le dossier Tout le dossier
-
Epicerie
Packaging : l’épicerie salée, terrain d’innovation pour des emballages plus écoresponsables
-
Epicerie salée
Avoir des emballages recyclables, une obligation au cœur de l’innovation dans l'épicerie salée
-
La conso s'engage
Packaging : les industriels de l'épicerie salée séduisent les foyers solo avec des mini-formats
-
La conso s'engage
Packaging : les expérimentations de réemploi se multiplient dans l'épicerie salée
-
Epicerie
Packaging : la praticité, une attente prioritaire en matière d'emballage dans l'épicerie salée
-
Epicerie salée
Packaging : tour du monde des innovations des emballages dans l'épicerie salée
Packaging : les industriels de l'épicerie salée séduisent les foyers solo avec des mini-formats
En France, un tiers des foyers ne comptent plus qu’une seule personne. Une nouvelle donne que les industriels intègrent de plus en plus souvent dans leurs offres.
François Biaggini
\ 09h00
François Biaggini
Sainte-Livrade-sur-Lot. C’est dans cette bourgade du Sud-Ouest que Cofigeo, propriétaire de William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti ou Panzani, fabrique ses assiettes tricompartimentées et micro-ondables. « Leur mise au point a été un vrai défi industriel », souligne Philippe Viarouge, directeur du site de production, précisant que trois ans de R & D ont été nécessaires, notamment pour adapter les lignes de fabrication.
Cette gamme Mon Trio gourmand rejoint la liste des récentes innovations imaginées en réponse aux attentes des consommateurs individuels, qui représentent désormais le tiers des foyers français, à côté des plats en bocal de verre, des recettes en sachet souple, ou celles de pâtes cuisinées et de viandes rôties en boîte de 400 g.
« L’individuel est un marché stratégique. Il permet de nous différencier des MDD et de proposer des recettes originales et plus proches de l’univers du frais. »
Philippe Lalère, directeur marketing de Cofigeo
Adaptés à la proximité
« L’individuel est un marché stratégique. Ces petits formats nous permettent de nous différencier des MDD et de proposer des recettes originales et plus proches de l’univers du frais », explique Philippe Lalère, directeur marketing de Cofigeo. La nouvelle barquette recyclable et déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) garantit un dosage séparé de la viande ou du poisson, des légumes et des féculents. Moins saucée, la recette est plus riche en légumes de 25 % que la moyenne des barquettes classiques.
Chez Ariaké, le spécialiste japonais des bouillons, l’heure est aussi à la miniaturisation. « À la suite de remontées du service commercial, nous lancerons début 2026 une gamme de bouillons prêts à l’emploi en brique de 500 ml. Elle sera adaptée aux petits foyers, en répondant aux attentes des réseaux de proximité », annonce Roger-Gérard Cadec, directeur de l’usine Ariaké d’Alençon (61). Ou quand l’industrie s’adapte à la sociologie des ménages.
Polli multiplie les petits pots de sauces
Depuis deux ans, Polli déploie une approche antigaspillage, en déclinant ses recettes stars, en lot de deux pots monoportions de 90 g, adaptés à la consommation française. Après les pestos, la griffe italienne a dévoilé en février deux Ragù, des sauces rouges végétales mijotées aux olives ou aux poivrons. « Il s’agit d’une texture inédite sur le marché, entre sauce tomate et pesto. Notre objectif ? Végétaliser le rayon sauce et proposer une offre adaptée aux solos, végétariens, végans et seniors », présente Delphine Pic, directrice marketing de Polli France. D’autres marques proposent aussi ces petits formats de sauces, comme Barilla avec son pesto alla genovese monoportion, ou Panzani, avec un duo de pesto pour deux.
Ariaké décline ses bouillons en 500 ml
Le spécialiste japonais des bouillons dévoilera en janvier 2026 sa gamme prête à l’emploi dans un nouveau format individuel. Déclinée en trois recettes (volaille, bœuf et légumes), cette gamme adoptera une brique de 500 ml inédite en France (au lieu de 1 l, ici en photo). Elle sera produite dans l’usine belge qu’Ariaké exploite à Maasmechelen, à partir d’ingrédients cuits plusieurs heures avec une pointe de sel, sans exhausteurs de goûts ni arômes. De quoi contribuer à développer le marché naissant des bouillons liquides en France.
Le Coq noir fait voyager les solos
Après la lunch box, voici la Boca’Lunch. Le Coq noir, fabricant vauclusien de sauces et condiments exotiques depuis 1979, présente une nouvelle gamme bio de repas nomades en conserve, élaborée à partir de 80 % de matières premières françaises. Les recettes sont inspirées par les traditions culinaires du monde : Yassa de courgettes, pois chiche et riz (Sénégal), Korma d’aubergine au petit épeautre (Inde), Gallo Pinto de légumes, haricot noir et riz (Costa Rica), Chakalaka de poivron, haricot blanc et sorgho (Afrique du Sud). Ces Boca’Lunch arborent un Nutri-score A et un Planet-score A.
Cofigeo déploie ses nouveaux formats individuels en barquette ou en boîte
Après les bocaux individuels et les sachets souples micro-ondables, Cofigeo commercialise depuis quelques mois des plats appertisés individuels micro-ondables William Saurin, dont les éléments, viande ou poisson, légumes et féculents, sont présentés dans trois compartiments indépendants. Une première dans le rayon des assiettes longue conservation, plutôt habitué aux barquettes mono ou bicompartiments. Inspirée des bentos japonais, cette barquette brevetée garde la texture et les saveurs des aliments, donne plus de place aux légumes et laisse la possibilité de manger les aliments séparément ou mélangés.
Dans la foulée, Cofigeo veut aussi redonner un coup de jeune aux classiques boîtes en métal. Le groupe lance ainsi une pasta can Panzani de 400 g, l’alternative longue conservation de la pasta box. Au menu : Macaroni & cheese, Macaroni tomate mozza, Spaghetti carbonara et Spaghetti bolognaise. Il en profite aussi pour dévoiler une offre de plats William Saurin inspirée de la rôtisserie, comme un poulet rôti aux pommes de terre et jus aux herbes, des saucisses aux pommes de terre et jus aux oignons ou un porc rôti aux pommes de terre et sauce moutarde, toujours en 400 g. Une première dans le rayon.
Mousline cuisine pour deux
Avec la réduction de la taille des foyers, Mousline adapte ses recettes et ses conditionnements. Finis les étuis familiaux pour satisfaire une famille avec deux enfants. Désormais, le spécialiste de la purée instantanée propose une purée de pommes de terre aligot et une purée de pommes de terre et patates douces, dans un format inédit de sachet recyclable de 90 g. Avec toujours des flocons de pommes de terre fabriqués à partir de patates cultivées en France. De quoi satisfaire l’appétit de deux gourmands en quatre à six minutes, selon les recettes. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de reconquête de l’ancienne marque de Nestlé face à des MDD de plus en plus offensives.
Cet article est issu de l'édition du 18 septembre 2025
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER