Vers la liquidation judiciaire de Casa France, conséquence directe de la faillite en Belgique
Emilie-Xuân Nguyen
\ 17h21
Mis à jour 12 Juin 2025
Emilie-Xuân Nguyen
Mis à jour
12 juin 2025
Vers une liquidation de Casa en France ? Le tribunal de commerce de Bobigny a examiné le 11 juin 2025 neuf offres de reprise, déposées dans le cadre du redressement judiciaire de l'enseigne de décoration et d’ameublement, ouvert le 2 avril 2025. Au regard des critères exigés par la loi, les offres pourraient être jugées irrecevables. Le tribunal a également examiné la demande de conversion en liquidation judiciaire, qui, contrairement à ce qui a été annoncé par l'enseigne en premier lieu, n'a pas été prononcé. Le jugement sera rendu le 27 juin 2025.
La situation de Casa France découle directement de la faillite de Casa International en Belgique, qui assurait jusqu’alors des fonctions clés telles que la logistique et l’informatique, indispensables à l’activité française. Cette liquidation, prononcée en mars 2025 suite à une défaillance en octobre 2024, a brutalement interrompu l’organisation des filiales européennes du groupe.
Cette faillite a eu un impact immédiat et lourd sur la filiale française. "Cette situation s’est ajoutée à des difficultés structurelles déjà présentes, dans un marché national fragilisé, notamment par la conjoncture défavorable du secteur immobilier, étroitement lié à celui de l’ameublement et de la décoration", explique Casa France dans un communiqué.
Rassurer sur ses dettes
La chaîne de magasins de décoration et d’ameublement se veut toutefois rassurante. "Durant la période d’observation, Casa France a réussi à générer une trésorerie significative, passant de 3 à 15 millions d’euros", explique-t-elle dans un communiqué. Cela lui permettra de couvrir une part importante du passif, c'est-à-dire des dettes.
Au-delà de la France, l'enseigne Casa est également implantée aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en Espagne. Le groupe possède au total 500 magasins. En France, Casa compte 143 points de vente et emploie 577 collaborateurs en CDI ainsi qu’une centaine en CDD. La holding du groupe est basée aux Pays-Bas et le Groupe Casa emploie plus de 2 230 salariés à travers l’Europe.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre