Meuble et déco : Camif multiplie les projets (ouvertures de magasins, élargissement à la déco, nouveau logo...)
Camif change de logo et d'identité de marque. Le principe, justement ? Que Camif soit considérée comme une marque à part entière. Pour accompagner cette stratégie, l'ouverture de magasins est annoncée, de même que l'élargissement de son offre aux marchés de la décoration.
Jean-Noël Caussil
\ 11h52
Jean-Noël Caussil
Camif voit grand. Plus grand, en tout cas, que ses 31,2 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2024. Recentrée depuis des années sur le créneau de l’éco-responsabilité, avec 100 % de sa production en France et en Europe, Camif, sans rien perdre de cet axe stratégique, veut élargir son champ d’action.
Place, donc, en plus du meuble, à une offre d’articles de décoration sur les marchés des arts de la table, des luminaires ou encore du textile de la maison (coussins, plaids, etc.). Et place, surtout, très bientôt, à l’ouverture de magasins. « Le premier ouvrira sans doute début 2026. Et l’objectif est d’en compter une petite dizaine, six au moins d’ici la fin de 2027. L’idée est de chercher des locaux de 400 m² de surface de vente, environ, dans les centres-villes des plus grandes métropoles françaises, afin de gagner en visibilité et de capter de nouveaux clients, plus jeunes et plus urbains », appuie Pierre Launay, le directeur général de Camif.
Aller chercher des ventes additionnelles
Pour Camif, il s’agira donc de « marcher sur deux jambes ». Celles, finalement, de l’omnicanalité… Avec un petit réseau de magasins, ouvert en propre, à des endroits stratégiques, que l’on imagine être dans des zones de flux importants, la marque pourra sortir du seul terrain de jeu en ligne qui est le sien aujourd’hui. Un terrain de jeu par définition limité si l’on a en tête que, d’après la Fevad, l’e-commerce représente environ 24 % des ventes sur le marché de l’ameublement en France.
A la clé : de l’additionnel, forcément. Les mêmes enjeux président au choix d’élargir son offre aux marchés de la décoration. Une décision qui, d’abord, coule de source, tant meuble et décoration sont entremêlés. Et une décision qui, surtout, va permettre à Camif d’animer plus facilement son catalogue : il est plus aisé, et plus rapide, de renouveler ses gammes en décoration que sur le meublant.
Des ventes en croissance de 4 % au premier semestre 2025
Avec environ 3000 produits, pour quelque 10.000 références au catalogue, Camif reste avec une offre relativement courte, condition sine qua non pour tenir ses coûts. Car l’idée, bien sûr, est de construire une croissance « saine ». Camif estime le moment venu d’accélérer, ses bases étant à ses yeux assez solidement consolidées. Pour preuve : l’entreprise « surperforme » son marché avec des ventes en hausse, en 2024, de 4 %, sur un marché en recul, lui, de 5,1 %.
Le dynamisme est à l’avantage de Camif. Et cela perdure en cette année 2025, comme l’assure Pierre Launay : « Camif est encore en croissance de 4 % au premier semestre 2025, sur un marché toujours difficile. Le tout alors que, pourtant, nos investissements marketing ont, eux, baissé, de 20 % », clame-t-il.
Un nouveau logo pour accompagner une nouvelle identité de marque
De quoi comprendre que Camif est mûre pour grandir. Pour accompagner ce mouvement, une nouvelle identité de marque est dévoilée. « Nous sommes nés à Niort. Nous y sommes toujours. Nous voulons revendiquer cette origine et mettre plus en avant toute cette côte atlantique d’où nous tirons nos forces et notre énergie », plaide Pierre Launay. Camif change ainsi de logo et d’identité graphique pour affirmer plus clairement cette ambition et ce style. « Camif est une marque, pas une marketplace », résume de son côté Julien Chaverou, le président exécutif de Camif.
Découvrez quelques images du nouveau style Camif :
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement