« Vivre », champion des consumers magazine
Mis à disposition dans les magasins (20 % des quantités), il est surtout distribué dans les zones de chalandise (80 %) qui ont fait l'objet d'un gros travail de géomarketing à la suite de la fusion. Il est édité tous les deux mois, en alternance avec « Iris Mag » (3 millions d'exemplaires), un magazine de type très différent, puisqu'il est destiné aux porteurs de la carte de fidélité Iris. Même si ce dernier propose aussi ses recettes et autres « trucs » de consommation, c'est d'abord l'outil de promotion des points bonus.
Bénéficiant d'une nouvelle maquette, « Vivre » a plus que jamais la vocation d'un vrai magazine, s'adressant en priorité aux femmes (les deux tiers des clients des magasins). Avec ses dizaines de recettes (y compris un menu économique à moins de 4 EUR par personne), ses « zooms » produits ou ses dossiers, la part de l'alimentaire a été augmentée (le tiers du rédactionnel). Les visuels en pleine page permettent de mieux faire ressortir la qualité.
Un outil utile
Enfin l'aspect discount a été renforcé, avec des prix indicatifs accompagnant les recettes. En dix ans, Champion a fait de son journal un outil de communication utile pour ses clients et très « différenciant » par rapport à ses concurrents car sans équivalent dans les autres supermarchés. Il permet d'instaurer cette fameuse « relation privilégiée », tant recherchée.À en croire l'enseigne, les clients lecteurs de « Vivre » ont une plus grande confiance dans l'enseigne. Mieux, dans 75 % des cas, ils sont davantage incités à fréquenter le magasin. Cet investissement s'avère donc également très utile pour le distributeur.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre