« Vivre », champion des consumers magazine

Le consumer magazine de Champion double sa diffusion. Sa nouvelle maquette privilégie encore l'alimentaire. Lancé il y a dix ans, il permet d'instaurer une relation privilégiée avec les clients.
Partager
Avec la fusion Carrefour-Promodès, effective depuis novembre 2000 au niveau du parc des supermarchés, Champion est devenu un champion de l'édition. Le journal « Vivre », lancé en 1993, affiche, grâce au doublement du nombre de magasins (plus de 1 000 aujourd'hui), une diffusion de 4 millions d'exemplaires : plus que les plus grands féminins français À ceci près que le magazine de l'enseigne est gratuit.

Mis à disposition dans les magasins (20 % des quantités), il est surtout distribué dans les zones de chalandise (80 %) qui ont fait l'objet d'un gros travail de géomarketing à la suite de la fusion. Il est édité tous les deux mois, en alternance avec « Iris Mag » (3 millions d'exemplaires), un magazine de type très différent, puisqu'il est destiné aux porteurs de la carte de fidélité Iris. Même si ce dernier propose aussi ses recettes et autres « trucs » de consommation, c'est d'abord l'outil de promotion des points bonus.

Bénéficiant d'une nouvelle maquette, « Vivre » a plus que jamais la vocation d'un vrai magazine, s'adressant en priorité aux femmes (les deux tiers des clients des magasins). Avec ses dizaines de recettes (y compris un menu économique à moins de 4 EUR par personne), ses « zooms » produits ou ses dossiers, la part de l'alimentaire a été augmentée (le tiers du rédactionnel). Les visuels en pleine page permettent de mieux faire ressortir la qualité.

Un outil utile

Enfin l'aspect discount a été renforcé, avec des prix indicatifs accompagnant les recettes. En dix ans, Champion a fait de son journal un outil de communication utile pour ses clients et très « différenciant » par rapport à ses concurrents car sans équivalent dans les autres supermarchés. Il permet d'instaurer cette fameuse « relation privilégiée », tant recherchée.

À en croire l'enseigne, les clients lecteurs de « Vivre » ont une plus grande confiance dans l'enseigne. Mieux, dans 75 % des cas, ils sont davantage incités à fréquenter le magasin. Cet investissement s'avère donc également très utile pour le distributeur.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise