3 questions à Pauline Bardeau, coordinatrice Animation client Printemps
Le Printemps fait confiance à la plateforme MyElefant pour ses campagnes marketing sur mobiles. Retour d’expérience avec Pauline Bardeau, coordinatrice Animation client au sein de la direction CRM du Printemps.
JEAN-NOËL CAUSSIL.
\ 00h00
JEAN-NOËL CAUSSIL.
LSA - Quels sont les avantages des campagnes marketing par SMS par rapport aux autres canaux ?
Pauline Bardeau - L’envoi de SMS est un outil complémentaire aux emails et aux campagnes papier, mais avec l’avantage d’une bien meilleure réactivité en plus d’un moindre coût. C’est aussi un gage d’efficacité plus élevé, avec une pertinence d’envoi optimale : les numéros de téléphone dans nos bases sont le fruit d’un engagement volontaire de la part de nos clients. À l’inverse, les envois par email, très fréquents aujourd’hui, peuvent très vite basculer dans les spams.
LSA - L’inconvénient est qu’un SMS peut être considéré comme plus intrusif…
P. B. - L’envoi de SMS est un outil, c’est vrai. Et c’est pour cela qu’il convient de ne pas sursolliciter ce canal. Pour contrôler les réactions, nous envoyons des liens cliquables dans ces SMS, avec une veille sur le taux de conversion, qui nous satisfait. C’est un premier bon indice. Le second a trait aux désabonnements, qui sont rares, ce qui nous renforce dans notre stratégie. Laquelle se veut modérée : c’est variable suivant les opérations, avec un peu plus de présence pour Noël ou les soldes mais, en moyenne, un envoi par mois est un grand maximum, voire un tous les deux mois.
LSA - Les messages envoyés sont-ils généralistes ou personnalisés en fonction des achats ?
P. B. - Nous tendons vers un ciblage personnalisé. En la matière, le potentiel de développement est important. Nous envisageons d’utiliser la géolocalisation pour envoyer des messages quand les clients passent à proximité de nos magasins. Nous réfléchissons, aussi, à créer des interactions, via WhatsApp par exemple.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre