Agathe Monpays (DG de Leroy Merlin France) : "Nous devons rendre la rénovation de l’habitat accessible au plus grand nombre"
En marge de la présentation du livre Façons d'habiter, publié par Leroy Merlin aux éditions Porte-Plume à l'occasion de son centenaire, Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin France, est montée sur scène pour évoquer le passé, un peu, mais surtout le présent et l'avenir. Un avenir qui doit être fait de toujours plus de solutions responsables et durables.
Jean-Noël Caussil
\ 14h28
Jean-Noël Caussil
Leroy Merlin célèbre ses cent ans en cette année 2024 et, pour l’occasion, sort un beau livre, Façons d’habiter, publié en édition limitée chez Porte-Plume. C’est, pour l’enseigne, l’occasion de rappeler son histoire, bien sûr, mais aussi de se pencher sur un siècle d’évolution de l’habitat en France.
De la cuisine au jardin, en passant par le salon, le bureau, la chambre, la salle-de-bain ou la cuisine, Façons d’habiter, en plus de 240 pages, passe toutes les pièces et tous les espaces de vie en revue. Et ce joli voyage dans le temps vient apporter la preuve de grands bouleversements. On ne vit clairement plus notre rapport au logement aujourd’hui comme on le faisait hier, et même si les modes peuvent parfois être cycliques, la France de 1924 n’est évidemment plus celle de 2024.
Agathe Monpays sur scène pour donner le ton des 100 ans à venir
Joliment illustré, Façons d’habiter est surtout l’occasion d’évoquer le présent et l’avenir. Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin France (9,93 milliards d'euros de volume d'affaires en 2023) depuis septembre 2023, est ainsi montée sur scène, ce matin à Paris, mardi 19 novembre 2024, pour accompagner le lancement de ce livre.
Son leitmotiv ? « Contribuer, plus que jamais, à améliorer l’habitat des Français », explique-t-elle, devant un parterre de journalistes (un peu), de fournisseurs et de collaborateurs de l’entreprise (beaucoup). Se félicitant des « 10 millions de clients fidèles de l’enseigne chaque année », et mettant en avant les 30 000 collaborateurs de Leroy Merlin, elle rappelle le mot d’ordre qui, en interne, doit occuper tous les esprits : « Rendre accessible ce que l’on fait de mieux, au plus grand nombre et au meilleur prix. »
Être de plus en plus écoresponsable et durable
Et puis, bien sûr, citant l’exemple de Home Index, Agathe Monpays insiste sur la nécessité d’intensifier encore les efforts « pour aller toujours plus vers des solutions plus durables et plus responsables. » À l’entendre, le défi qui se dresse maintenant devant nos sociétés est clair : « Aller vers la nécessaire et si cruciale transformation énergétique. »
On sent que c’est là un sujet qui lui tient à cœur. Très discrète dans les médias depuis son arrivée à la tête de Leroy Merlin, Agathe Monpays a, en effet, consacré ses deux seules interventions publiques à ce sujet. Une première fois, en novembre 2023, pour le lancement de Mon parcours rénovation, au magasin Leroy Merlin de Massy, en compagnie d’Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition écologique.
Et une seconde fois, donc, en ce mardi 19 novembre 2024. « Notre mission est claire : rendre la rénovation de l’habitat accessible au plus grand nombre », détaille-t-elle ainsi. Pour Leroy Merlin, c’est déjà une réalité depuis longtemps avec, par exemple, en magasins et en ligne, la création d’un nouveau métier : celui de responsable rénovation énergétique. Un métier appelé à prendre de plus en plus d’importance à l’avenir. Et, pour Leroy Merlin, comme pour tous les autres acteurs du marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat (Castorama forme lui aussi des référents dédiés aux enjeux de la rénovation énergétique), cela devient quasi une raison d’être, en somme. Ne parle-t-on pas, après tout, d'un marché de l'ordre de quelque 30 milliards d'euros annuellement en France ? Et puis, surtout, au-delà de ces considérations commerciales, d'un marché crucial pour lutter contre le réchauffement climatique ?
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement