Leroy Merlin, ManoMano, l’étiquetage environnemental se met en place sur les marchés du bricolage
Leroy Merlin présente en ce mardi 21 mars 2023 son Home Index, destiné à mesurer l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie. Il y a quelques semaines, ManoMano faisait une présentation du même genre, avec son Carbon Score. Le signe que les choses bougent sur le marché de l’aménagement de la maison en matière d’étiquetage environnemental.
Jean-Noël Caussil
\ 08h09
Jean-Noël Caussil
L’un (ManoMano) a communiqué avant l’autre, mais l’autre (Leroy Merlin) l’a mis en place sur son site en premier, dès le mois de décembre 2022. Qu’importe, à vrai dire, à qui appartient l’antériorité, le principal est que cela existe. Existe enfin… « Cela » ? L’étiquetage environnemental des articles de bricolage et d’aménagement de la maison en l’occurrence, un peu sur le principe du Nutriscore dans l’alimentaire.
Carbon Score versus Home Index
Que ce soit chez ManoMano et son Carbon Score, ou chez Leroy Merlin et son Home Index, on retrouve en effet une présentation par notes, avec des lettres allant de A à E. Dans les deux cas, il s’agit d’aider le consommateur à faire un choix éclairé. Assurément, un service que l’on verra, demain, se déployer partout avec, sans doute, à terme, une harmonisation entre les enseignes pour n’utiliser qu’un seul système de notation. C’est à espérer, en tout cas, pour la clarté du marché et l’efficacité des mesures.
En attendant, après le Carbon Score de ManoMano, voilà Leroy Merlin qui présente son Home Index, destiné à mesurer l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie. Consomme-t-il trop d’eau ou d’énergie ? A-t-il été conçu dans des conditions plus respectueuses des hommes et de la planète ? Quelle est sa composition ? Est-il réparable ? etc. Le principe ayant présidé à son élaboration ? « Quand on pense à consommer mieux, on pense à son alimentation, aux produits de beauté, mais pas toujours à l’endroit où l’on passe le plus de temps dans nos vies : la maison. Comment être sûrs, alors, de choisir des produits à plus faible impact sur les hommes et l'environnement ? »
26 critères passés au crible
Très concrètement, le Home Index passe en revue, pour chacun des produits, 26 critères de notation, répartis en 6 catégories : matières premières, conditions de production, emballage et écolabels des produits, composants, consommation d’eau et d’énergie et, enfin, durée de vie et réparabilité. Pour faciliter la compréhension des notes et, surtout, permettre de comparer ce qui est comparable, les systèmes de notation sont conçus familles de produits par familles de produits. Ainsi, par exemple, toutes les perceuses assujetties au Home Index sont comparables entre elles.
« Pour commencer, notre Home Index concerne 35.000 références issues du catalogue des marques propres du groupe Adéo, mais notre ambition est d’en faire le système le plus ouvert possible, en y agrégeant le plus de partenaires possibles, aussi bien nos fournisseurs que d’autres enseignes du secteur de l’aménagement de la maison. D’ici la fin 2023, notre objectif est de pouvoir proposer ces notes sur toute notre offre magasin », explique Clara Lorinquer, directrice générale déléguée en charge des impacts productifs. « A ce stade, 6% des produits évalués obtiennent un score A (la meilleure note), 32% affichent une note B, 49% ont une note C et 13% une note D, tandis qu’il n’y a pas de note E », complète Marie Simunic, directrice générale déléguée en charge de l’offre et des marchés.
D'abord exploité et mis en valeur sur le site internet, en accompagnement des fiches de présentation des articles, ce Home Index sera aussi vanté en magasin, via des PLV (publicités sur le lieu de vente) spécifiques. Surtout, l’idée ne sera pas d’ostraciser les mauvaises notes – en tout cas pas dans un premier temps – mais bien d’aider et d’accompagner les fabricants et fournisseurs concernés à améliorer les choses, en promouvant le partage des bonnes pratiques pour tirer l’ensemble du secteur vers le haut.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement