Albertsons : le géant américain de la distribution qui s'inspire de TikTok

Albertsons, entreprise américaine de grande distribution, fait un pas de plus dans sa transformation numérique ! Il va être le premier retailer à utiliser Firework, une plateforme interactive de vidéos courtes, pour proposer des formats (livestream et liveshopping) percutants sur son site et son application. 

Partager
Albertsons : le géant américain de la distribution qui s'inspire de TikTok
Albertsons souhaite offrir des contenus axés sur l'alimentaire, comme des recettes qui est un type de contenu très populaire sur TikTok.

Alors que la pandémie a accéléré les innovations digitales des acteurs de la grande consommation, le géant de la grande distribution américaine, Albertsons, cède aussi à la tentation du livestream et du live shopping. L'entreprise américaine a annoncé fin septembre vouloir s'appuyer sur Firework, spécialiste des vidéos commerciales engageantes, pour mettre en place ce projet.

Albertsons, qui est l'un des plus gros distributeurs américain, fait un pas de plus dans sa transformation numérique, car il va être le premier retailer à utiliser Firework pour créer, héberger et gérer ses vidéos courtes et percutantes (un peu "à la TikTok") disponibles directement sur l'application et le site d'Albertsons, détaille à TechCrunch Usman Humayun, vice-président du marketing numérique d'Albertsons.

"Il ne s'agit pas seulement de créer de nouvelles façons de présenter nos produits. Il s'agit d'apporter du plaisir et de l'inspiration au shopping en ligne pour rendre les expériences digitales aussi amusantes que la découverte des nouveautés en magasins ", précise dans un communiqué Chris Rupp, Chief Customer and Digital Officer d'Albertsons.

Avec ce projet, l'objectif est d'offrir la même qualité de service qu'en magasin et de permettre aux consommateurs de s'engager directement grâce à l'interactivité.

Des vidéos à la tiktok

Albertsons souhaite offrir des contenus axés sur l'alimentaire, comme des recettes avec des produits de saison, un type de contenu très populaire sur TikTok. Sur ce réseau social, le hashtag #recipes est par exemple utilisé, au 5 octobre, près de 7 milliards de fois, ce chiffre monte à près de 210 milliards avec la mention #food ! Le but est donc de proposer "ce que les clients consomment déjà", indique Usman Humayun à TechCrunch, que ce soit sur la façon "dont les aliments populaires sont préparés" aux "meilleures méthodes de stockage des produits".

Même si dans un premier temps le distributeur souhaite proposer des vidéos courtes de recettes, le but est d'élargir les offres et les expériences courant 2022, comme avec la personnalisation client.

Le projet d'Albertsons est particulièrement ambitieux, puisque le retailer souhaite, selon le vice-président du marketing numérique, "devenir la source unique de contenu lié à l'alimentation".

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres