Albertsons : le géant américain de la distribution qui s'inspire de TikTok
Albertsons, entreprise américaine de grande distribution, fait un pas de plus dans sa transformation numérique ! Il va être le premier retailer à utiliser Firework, une plateforme interactive de vidéos courtes, pour proposer des formats (livestream et liveshopping) percutants sur son site et son application.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 11h57
Emilie-Xuân Nguyen
Alors que la pandémie a accéléré les innovations digitales des acteurs de la grande consommation, le géant de la grande distribution américaine, Albertsons, cède aussi à la tentation du livestream et du live shopping. L'entreprise américaine a annoncé fin septembre vouloir s'appuyer sur Firework, spécialiste des vidéos commerciales engageantes, pour mettre en place ce projet.
Albertsons, qui est l'un des plus gros distributeurs américain, fait un pas de plus dans sa transformation numérique, car il va être le premier retailer à utiliser Firework pour créer, héberger et gérer ses vidéos courtes et percutantes (un peu "à la TikTok") disponibles directement sur l'application et le site d'Albertsons, détaille à TechCrunch Usman Humayun, vice-président du marketing numérique d'Albertsons.
"Il ne s'agit pas seulement de créer de nouvelles façons de présenter nos produits. Il s'agit d'apporter du plaisir et de l'inspiration au shopping en ligne pour rendre les expériences digitales aussi amusantes que la découverte des nouveautés en magasins ", précise dans un communiqué Chris Rupp, Chief Customer and Digital Officer d'Albertsons.
Avec ce projet, l'objectif est d'offrir la même qualité de service qu'en magasin et de permettre aux consommateurs de s'engager directement grâce à l'interactivité.
Des vidéos à la tiktok
Albertsons souhaite offrir des contenus axés sur l'alimentaire, comme des recettes avec des produits de saison, un type de contenu très populaire sur TikTok. Sur ce réseau social, le hashtag #recipes est par exemple utilisé, au 5 octobre, près de 7 milliards de fois, ce chiffre monte à près de 210 milliards avec la mention #food ! Le but est donc de proposer "ce que les clients consomment déjà", indique Usman Humayun à TechCrunch, que ce soit sur la façon "dont les aliments populaires sont préparés" aux "meilleures méthodes de stockage des produits".
Même si dans un premier temps le distributeur souhaite proposer des vidéos courtes de recettes, le but est d'élargir les offres et les expériences courant 2022, comme avec la personnalisation client.
Le projet d'Albertsons est particulièrement ambitieux, puisque le retailer souhaite, selon le vice-président du marketing numérique, "devenir la source unique de contenu lié à l'alimentation".
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre