Amazon, E.Leclerc et Vinted, les grands gagnants de l’e-commerce en 2023
Foxintelligence a dressé le bilan de l’e-commerce dans neuf pays européens, qui progresse en moyenne de 9 % sur l’année 2023. Découvrez les marques et les distributeurs qui tirent parti de cette hausse.
Julie Delvallée
\ 07h31
Julie Delvallée
Après une année 2022 assez morose pour les ventes de produits en ligne, 2023 est marqué par un retour en force de l’e-commerce. C’est le bilan que dressent les experts de Foxintelligence by NielsenIQ. Sur l’année 2023, la société a analysé les achats de 5 millions d’internautes dans neuf pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Autriche). Les ventes, au total, ont progressé de 9 % en valeur. Le Black Friday constitue de loin le plus gros pic de ventes sur Internet, suivi de Noël et … des Prime Day d’Amazon qui se sont déroulées au mois de juillet.
Si la mode et les produits high-tech constituent toujours les piliers de l’e-commerce, leur poids s’amenuise au profit d’autres catégories. « Les catégories de produits food and beverages (alimentation et boissons) et beauté progressent fortement. Le premier est moins mature en ligne, ce qui explique sa forte croissance », souligne Guillaume Coudry, Chief Customer Officer de Foxintelligence.
Amazon, principal e-commerçant européen
Qui sont les gagnants de cette hausse ? Ils sont plusieurs. Du côté des commerçants, Amazon entérine un peu plus encore sa suprématie, le e-marchand est en effet le premier vendeur en ligne dans huit pays observées, à l’exception des Pays-Bas. En France, E.Leclerc s’arroge la deuxième place sur les ventes en ligne. Surprise, le spécialiste de la vente entre particuliers Vinted dépasse Carrefour. Au global, la part des marketplaces progresse : elles représentent 36 % des ventes en ligne pour les neuf pays du panel (+ 3 points par rapport à 2022). En France, ce pourcentage est à « seulement » 29 %. La raison ? « La part de l’e-commerce alimentaire en France est particulièrement forte. Sur ce créneau, les marketplaces ne sont pas présentes », précise Guillaume Coudry.
Les marques propres se démarquent
Côté marques, Apple domine les classements. A noter aussi que la griffe chinoise en ligne Shein arrive première en Irlande : « C’est la marque la plus achetée en ligne en Irlande toutes catégories confondues », avance l'expert de Foxintelligence. Autre enseignement, le contexte inflationniste se répercute dans les marques les plus consommées. Ainsi, Tesco, Asda, Dunnes (Irlande) et Marque Repère figurent dans le top 5 des marques les plus achetées en ligne des pays où elles sont présentes.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre