Amazon, E.Leclerc et Vinted, les grands gagnants de l’e-commerce en 2023

Foxintelligence a dressé le bilan de l’e-commerce dans neuf pays européens, qui progresse en moyenne de 9 % sur l’année 2023. Découvrez les marques et les distributeurs qui tirent parti de cette hausse.

Partager
Amazon, E.Leclerc et Vinted, les grands gagnants de l’e-commerce en 2023
Les produits tech et la mode restent les catégories les plus achetées en ligne en Europe, d'après Foxintelligence. L'alimentation et la beauté enregistrent de fortes croissance, notamment en France.

Après une année 2022 assez morose pour les ventes de produits en ligne, 2023 est marqué par un retour en force de l’e-commerce. C’est le bilan que dressent les experts de Foxintelligence by NielsenIQ. Sur l’année 2023, la société a analysé les achats de 5 millions d’internautes dans neuf pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Autriche). Les ventes, au total, ont progressé de 9 % en valeur. Le Black Friday constitue de loin le plus gros pic de ventes sur Internet, suivi de Noël et … des Prime Day d’Amazon qui se sont déroulées au mois de juillet.

S1ok

S2OK

Si la mode et les produits high-tech constituent toujours les piliers de l’e-commerce, leur poids s’amenuise au profit d’autres catégories. « Les catégories de produits food and beverages (alimentation et boissons) et beauté progressent fortement. Le premier est moins mature en ligne, ce qui explique sa forte croissance », souligne Guillaume Coudry, Chief Customer Officer de Foxintelligence.

S3 OK

Amazon, principal e-commerçant européen

Qui sont les gagnants de cette hausse ? Ils sont plusieurs. Du côté des commerçants, Amazon entérine un peu plus encore sa suprématie, le e-marchand est en effet le premier vendeur en ligne dans huit pays observées, à l’exception des Pays-Bas. En France, E.Leclerc s’arroge la deuxième place sur les ventes en ligne. Surprise, le spécialiste de la vente entre particuliers Vinted dépasse Carrefour. Au global, la part des marketplaces progresse : elles représentent 36 % des ventes en ligne pour les neuf pays du panel (+ 3 points par rapport à 2022). En France, ce pourcentage est à « seulement » 29 %. La raison ? « La part de l’e-commerce alimentaire en France est particulièrement forte. Sur ce créneau, les marketplaces ne sont pas présentes », précise Guillaume Coudry.

Les marques propres se démarquent

Côté marques, Apple domine les classements. A noter aussi que la griffe chinoise en ligne Shein arrive première en Irlande : « C’est la marque la plus achetée en ligne en Irlande toutes catégories confondues », avance l'expert de Foxintelligence. Autre enseignement, le contexte inflationniste se répercute dans les marques les plus consommées. Ainsi, Tesco, Asda, Dunnes (Irlande) et Marque Repère figurent dans le top 5 des marques les plus achetées en ligne des pays où elles sont présentes.

S5 OK

S4 OK

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres