Anticipation des achats, hausse des volumes, prix en baisse : premier bilan des ventes de la rentrée scolaire
NielsenIQ a publié les premiers résultats de la dernière rentrée des classes pour le marché de la papeterie. En attendant les scores des magasins spécialistes, le premier bilan est positif en volume !
Véronique Yvernault
\ 18h37
Véronique Yvernault
Le panéliste NielsenIQ a publié les premiers chiffres de la saison complète de la rentrée des classes, une période s'étirant de la semaine 26 à la semaine 36. Si ces résultats ne comptent pas les ventes des magasins spécialistes de la papeterie (comme Bureau Vallée, Office Dépôt, Majuscule...), les premières tendances sont plutôt bien orientées.
Hausse des volumes vendus
"Ainsi, alors que les effectifs scolaires ont reculé, avec 97 700 élèves de moins cette année, les volumes vendus ont, eux, progressé de + 1 %", relève Nadège Hélary, présidente de l'association des Industriels de la Papeterie et du Bureau (AIPB) et directrice générale de Staedtler France. Si le chiffre d'affaires réalisé sur cette période en GSA et chez les spécialistes culturels et pure-players est en recul de 0,6 % pour atteindre 481 M€, les experts espèrent un score stable voire positif une fois que les chiffres des spécialistes de la papeterie seront intégrés. De fait, lors du premier bilan dressé par NielsenIQ à la fin de la semaine 31, ce circuit était en hausse et pesait pour 17% des ventes globales en valeur de la rentrée des classes.
En attendant, une autre tendance positive se dessine : contrairement au millésime 2024 où les consommateurs avaient réalisé leurs emplettes de rentrée à la toute fin de saison, les Français ont, cette année, davantage étalé leurs achats. "On note cette année un ralentissement des ventes au cours des deux dernières semaines. Nous avions déjà noté qu'en ces temps d'arbitrages des ménages, les achats de fournitures scolaires étaient de plus en plus réfléchis. Il est donc logique que les consommateurs s'y prennent également plus à l'avance", explique Nadège Hélary.
Du côté des catégories, celles qui progressent le plus sont l'écriture et les adhésifs et colles, toutes deux en croissance de 1,6 % en unités vendues. Les cahiers, agendas et papier progressent de 1,2 %, et le classement de 0,5 %, tandis que les accessoires (ciseaux, règles, gommes...) sont en repli de - 1 %.
Les marques nationales restent plébiscitées par les consommateurs, représentant 63 % des volumes achetés en hypers et supermarchés, et 75 % chez les spécialistes culturels et les pure-players. "On note également une baisse des prix, ainsi que d'importants efforts réalisés tout au long de la saison de la rentrée des classes en matière de promotion. cette période est clé pour acheter des fournitures, pour ses enfants ou pour soi-même", rappelle Nadège Hélary. Un rendez-vous de consommation incontournable pour le secteur mais aussi pour les enseignes.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre