Anticipation des achats, hausse des volumes, prix en baisse : premier bilan des ventes de la rentrée scolaire

NielsenIQ a publié les premiers résultats de la dernière rentrée des classes pour le marché de la papeterie. En attendant les scores des magasins spécialistes, le premier bilan est positif en volume !

Partager
Anticipation des achats, hausse des volumes, prix en baisse : premier bilan des ventes de la rentrée scolaire
Malgré une baisse du nombre d'élèves, les premiers chiffres de NielsenIQ concernant la dernière rentrée des classes montrent une hausse du nombre de fournitures scolaires vendues.

Le panéliste NielsenIQ a publié les premiers chiffres de la saison complète de la rentrée des classes, une période s'étirant de la semaine 26 à la semaine 36. Si ces résultats ne comptent pas les ventes des magasins spécialistes de la papeterie (comme Bureau Vallée, Office Dépôt, Majuscule...), les premières tendances sont plutôt bien orientées.

Hausse des volumes vendus

"Ainsi, alors que les effectifs scolaires ont reculé, avec 97 700 élèves de moins cette année, les volumes vendus ont, eux, progressé de + 1 %", relève Nadège Hélary, présidente de l'association des Industriels de la Papeterie et du Bureau (AIPB) et directrice générale de Staedtler France. Si le chiffre d'affaires réalisé sur cette période en GSA et chez les spécialistes culturels et pure-players est en recul de 0,6 % pour atteindre 481 M€, les experts espèrent un score stable voire positif une fois que les chiffres des spécialistes de la papeterie seront intégrés. De fait, lors du premier bilan dressé par NielsenIQ à la fin de la semaine 31, ce circuit était en hausse et pesait pour 17% des ventes globales en valeur de la rentrée des classes.

En attendant, une autre tendance positive se dessine : contrairement au millésime 2024 où les consommateurs avaient réalisé leurs emplettes de rentrée à la toute fin de saison, les Français ont, cette année, davantage étalé leurs achats. "On note cette année un ralentissement des ventes au cours des deux dernières semaines. Nous avions déjà noté qu'en ces temps d'arbitrages des ménages, les achats de fournitures scolaires étaient de plus en plus réfléchis. Il est donc logique que les consommateurs s'y prennent également plus à l'avance", explique Nadège Hélary.VENTES HEBDOMADAIRES RENTREE DES CLASSES 2025 NIELSENIQ

Du côté des catégories, celles qui progressent le plus sont l'écriture et les adhésifs et colles, toutes deux en croissance de 1,6 % en unités vendues. Les cahiers, agendas et papier progressent de 1,2 %, et le classement de 0,5 %, tandis que les accessoires (ciseaux, règles, gommes...) sont en repli de - 1 %. 

Les marques nationales restent plébiscitées par les consommateurs, représentant 63 % des volumes achetés en hypers et supermarchés, et 75 % chez les spécialistes culturels et les pure-players. "On note également une baisse des prix, ainsi que d'importants efforts réalisés tout au long de la saison de la rentrée des classes en matière de promotion. cette période est clé pour acheter des fournitures, pour ses enfants ou pour soi-même", rappelle Nadège Hélary. Un rendez-vous de consommation incontournable pour le secteur mais aussi pour les enseignes. 

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres