Avec «Enough», Unilever veut accélérer dans les protéines alternatives à la viande
Le géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques s’associe à l’entreprise de technologie alimentaire Enough pour accélérer dans les protéines alternatives à la viande.
Marie Cadoux
\ 09h46
Marie Cadoux
Dans un communiqué de presse diffusé depuis Londres, Unilever annonce son association avec Enough. Cette société de technologique alimentaire, anciennement 3F Bio, a mis au point une technologie spécifique permettant de produire une protéine alimentaire alternative à celle de la viande. La technologie repose sur un processus de fermentation. Des champignons naturels sont nourris avec des matières premières renouvelables comme le blé et le maïs. Le processus permet d’extraire la mycoprotéine Abunda, un ingrédient alimentaire complet contenant acides aminés essentiels et fibres alimentaires.
Un contexte mondial très porteur
Ce développement s’inscrit dans un contexte mondial très porteur. Selon les estimations du Boston Consulting Group établies en 2021, le secteur mondial d’alternative à la viande atteindra 290 Mds$ en 2035. Pour Unilever, cette protéine mise au point par Enough est un complément naturel de sa marque Le Boucher Végétarien acquise en 2018 et présente dans plus de 45 pays. En 2020, elle a enregistré une croissance de 70% et s’appuie sur une large gamme de produits destinés aux flexitariens, végétariens et végétaliens. « La marque a pour ambition de devenir le plus grand boucher au monde en inspirant une révolution alimentaire à base de plantes », indique Unilever dans un communiqué. Avec ces innovations à base de plantes, Unilever poursuit ainsi son objectif inscrit dans « Future Foods » d’aider les populations à évoluer vers des régimes alimentaires plus sains et de réduire l’impact environnemental de la chaîne alimentaire. Un objectif qui doit se concrétiser par des ventes mondiales annuelles d’1 Md€ provenant de produits alternatifs à la viande et aux produits laitiers d’ici à 2025-2027.
Des investissements en R&D
Pour servir son ambition, le groupe Unilever multiplie les investissements dans la recherche comme en 2019 avec 85 M€ injectés dans « The Hive », un centre d’innovation alimentaire à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Unilever s’est également associé à la société de biotechnologie Algenuity pour explorer l’utilisation des microalgues, une autre source de protéines hautement nutritives et durables, dans une multitude de produits tels que la mayonnaise, les soupes, les sauces et les substituts de viande.