Avec Solinest, la marque de boisson Fever-Tree entre dans une autre dimension

Ce premium mixer est distribué par La Maison du Whisky depuis 2010. Si celle-ci en conserve la distribution en CHR « prestige » et chez les cavistes, Solinest prend le relais pour la grande distribution et le CHR « classique ».

Partager
Avec Solinest, la marque de boisson Fever-Tree entre dans une autre dimension
Le Ginger Beer Fever-Tree, l’une des 12 recettes de la marque, est brassé à partir de trois variétés de gingembre : le vert frais de Côte d’Ivoire, le camphré du Nigeria et le chocolaté de Cochin, en Inde

En chiffre

94,8 M€ : le CA des mixers, à +18,3%

Source : NielsenIQ, origine fabricants, CAM au 18 juin 2023, HM+SM+proxi

Fever-Tree, marque britannique de tonics dédiée aux cocktails, a débarqué en France en 2010. Dès son arrivée, elle a été distribuée par La Maison du Whisky (LMDW). Compte tenu de l'essor de Fever-Tree sur tous les circuits, son système de distribution va changer au 1er octobre. Si les équipes de LMDW la commercialiseront sur les réseaux prescripteurs, soit les cavistes et le CHR de prestige, Solinest prendra la relève pour la grande distribution et le CHR « classique ».

À cet acteur alsacien doté d'une force de vente de 300 personnes d'activer cette signature sur ces deux circuits. « Quand nous interrogeons les consommateurs de tonics et de ginger beers, ils nous disent connaître la marque mais déplorent de ne pas la trouver en rayons. Raison pour laquelle ils ne sont qu'un tiers des adeptes de ces boissons à en acheter », détaille Ludovic Derigny, country manager France de Fever-Tree, unique marque de la société du même nom. Selon NielsenIQ en HM+ SM + proxi, Fever-Tree capte en GMS 11 % des ventes en valeur de tonics, et cela avec une croissance de 27 % tandis que le marché est à + 18,2 %. Le premier enjeu de Solinest sera d'augmenter la diffusion (DV) de Fever-Tree, actuellement de 50. « Lorsque la marque est présente dans des magasins ruraux, elle obtient de très bonnes rotations », note le country manager et ex-Innocent. Autre enjeu : créer la catégorie des mixers. À ce jour, la marque est le plus souvent « fondue » au sein des sodas, sans distinction sur son usage, celui d'allonger les cocktails. Les équipes du pôle boissons de Solinest auront à expliquer que Fever-Tree pourrait bénéficier d'une implantation dans le rayon des soft-drinks et aussi dans celui des spiritueux.

Un solide numéro deux

1744_90678_k3_k1_223610

Une stratégie de mixologie

Une action de cross-merchandising qui fonctionne ailleurs, en Belgique et en Italie, là où « les volumes vendus sont supérieurs à ceux de la France, compare Ludovic Derigny. C'est au rayon des spiritueux que nous pourrons expliquer que notre gamme est assez large pour que certaines références se marient avec des alcools bruns, d'autres avec des alcools blancs ». Et puis, elle dispose de meubles qualitatifs pour s'insérer au rayon des spiritueux où Fever-Tree accompagne déjà plusieurs marques dans leur stratégie de mixologie.

Pour Solinest (500 salariés, 300 millions d'euros de CA), c'est une belle prise. Depuis des années, cet acteur développe un pôle boissons aujourd'hui composé des marques Ocean Spray, Tropicana (pour le CHR), le kombucha Kyo et l'eau de coco Vaïvaï, ces deux dernières lui appartenant. « Fever-Tree va devenir notre première marque en termes de chiffre d'affaires », assure Vincent Allard, directeur des partenariats frais et boissons.

Ludovic Derigny, country manager France pour Fever-Tree

Ludovic Derigny - trouvée dans Ajaris, libre de droits - Pas au format web

« Quand nous interrogeons les consommateurs de tonics et de ginger beers, ils nous disent connaître la marque mais déplorent de ne pas la trouver en rayons. Raison pour laquelle ils ne sont qu’un tiers des adeptes de ces boissons à en acheter. »

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres