Black Friday : Cédric O salue une décision "solidaire et responsable"
Le Secrétaire d'Etat au numérique a salué, vendredi 20 novembre, la décision de l'ensemble des acteurs du commerce du report d'une semaine du Black Friday. Il regrette néanmoins "une tendance française à l'autoflagellation, sur la question de l'e-commerce".
Mickaël Deneux
\ 12h04
Mickaël Deneux
A l'issue, de la conférence de presse de présentation de "Move Forward", le mouvement RSE de Showroomprivé, et du lancement, avec Mirakl, de la marketplace du spécialiste de la vente évenementielle, en ligne, le secrétaire d'état au numérique Cédric O s'est exprimé, ce vendredi 20 novembre, sur la décision de reporter d'une semaine l'évènement promotionnel du Black Friday. "C'est une décision responsable. Je rappelle qu'il s'agit d'une opération commerciale privée, le Black Friday n'étant pas régi par le gouvernement et s'inscrit dans les plages promotionnelles permises à l'ensemble des commerces. Certains acteurs auraient pu très bien organiser un Black Friday " a-t-il déclaré.
Avocat de l'e-commerce français
Le secrétaire d'Etat souligne aussi un consensus commun et une position équilibrée des acteurs du commerce. "Pour permettre aux petits commerces actuellement fermés de pouvoir écouler leur stock et continuer à vivre tout simplement". Présent également lors de la conférence de presse, Thierry Petit cofondateur de Showroomprivé s'est aussi exprimé sur la question, bien qu'il n'organise pas l'évènement promotionnel : "Nous avons pris le parti de ne pas faire de Black Friday. Après cela reste un évènement important de consommation. Cela lance le début des achats de Noël. Les Français ont aussi besoin de pouvoir d'achat, il faut aussi qu'il y ait une possibilité d'avoir des promotions". Il juge sage la décision prise par l'ensemble du secteur de la vente en ligne hexagonal, " je rejoins mes confrères du commerce en ligne sur leur décision de décaler la date, c'est très bien et très intelligent. Il faut que cet événement reste aussi bien pour les commerces physiques que digitaux. Le fait de laisser une semaine pour que les magasins rouvrent et s'organisent, est une bonne chose".
L'évènement fut aussi l'occasion pour Cédric O, de revenir sur le climat actuel et de défendre le commerce en ligne hexagonal, pointé du doigt sur les dernières semaines. Ce dernier regrette "Une tendance française à l'autoflagellation, sur la question de l'e-commerce" qui selon lui "n'a aucun sens ". Il s'oppose à un phénomène de focalisation sur l'ecosystème :. "C'est pourtant un domaine où la France est extrêmement performante, c'est dans ce domaine où il y a eu nos premières licornes, et Mirakl perpétue cette tradition-là. L'ambition commune ne doit pas être défensive, mais offensive. A savoir-faire de Mirakl, ou de Showroomprivé, de très grandes entreprises. Il n'y a pas de raisons que Mirakl ne rachète pas un jour Shopify. Cela doit être l'objectif." a-t-il conclu.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre