Botanic teste la consigne en région Auvergne-Rhône-Alpes
Sylvie Leboulenger
\ 10h28
Sylvie Leboulenger
Botanic souhaite faire (re)découvrir la consigne pour faciliter le réemploi dans ses 21 magasins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et cela en partenariat avec Bocoloco. Ce projet est soutenu par l’éco-organisme Citeo. Pour chaque contenant ramené, les clients Botanic recevront un bon d’achat d’une valeur de 0,20 € afin de les encourager à réduire leurs déchets. Ce nouveau dispositif sera en place à partir du 27 avril.
Pour faciliter cette démarche, des points de dépôt seront mis en place dans chaque magasin participant. Que ce soit à l’accueil du magasin ou au banc fruits & légumes, les clients pourront remettre leurs contenants vides à un conseiller Botanic qui leur remettra un bon d’achat en échange, à valoir sur l’ensemble du magasin, et non pas seulement sur l’offre alimentaire, ce qui fait l’originalité du dispositif.
À LIRE AUSSI
Botanic se met à la seconde main
La réussite de ce nouveau dispositif est liée à la collaboration entre Botanic, Bocoloco et Citeo. Bocoloco assure la traçabilité des contenants grâce à sa solution de déconsignation performante : le TCE (Terminal de Consigne Electronique). Ajoutons à cela, la coopération avec Rebooteille et Alpes Consigne, des entreprises locales spécialisées dans le lavage et la logistique des contenants. Le process d’économie circulaire et locale est d’autant plus vertueux qu’il limite l’impact du transport et du traitement des contenants réalisés par ces entreprises situées à proximité des magasins Botanic concernés par l’opération.
Voici la liste des magasins qui proposeront la consigne pour réemploi :
- Ain (01) : Saint-Genis-Pouilly
- Drôme (26) : Valence
- Isère (38) : L’Isle d’Abeau, Montbonnot, Seyssins
- Loire (42) : Montbrison, Saint-Etienne La Fouillouse, Saint-Genest-Lerpt
- Rhône (69) : Ecully, Francheville, Saint-Priest, Villeurbanne
- Savoie (73) : Albertville, La Ravoire • Haute-Savoie (74) : Annecy-le-Vieux, Gaillard, Metz-Tessy, Sallanches, Seynod, Thonon-les-Bains, Ville-la-Grand
Rappelons que Rebooteille est la filière de réemploi des emballages en verre sur le Rhône, la Loire et l’Ain. Ils sont responsables des actions de collecte, tri, et lavage des contenants avant de les reconditionner pour leur donner une nouvelle vie en les revalorisant auprès des producteurs locaux. Alpes Consigne gère une filière locale pour le réemploi des contenants en verre dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ils sont responsables des actions de collecte, tri, et lavage des contenants.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre