Campari double la capacité de production de son site Aperol
Le groupe Campari double la capacité de production d'Aperol grâce à l'agrandissement de l'usine de Novi Ligure, le plus grand centre de production de ce groupe italien au monde.
Sylvie Leboulenger
\ 16h21
Sylvie Leboulenger
Campari a inauguré la nouvelle ligne d'embouteillage Aperol dans son usine de Novi Ligure, petite ville au centre du Piémont (Italie). Avec une enveloppe de 75 millions d'euros d'investissement, ce site ajoute 6 500 m² aux 60 700 m² existants. L'expansion est une étape "fondamentale dans le développement international du groupe, qui a enregistré en 2023 pour la troisième année consécutive, une croissance organique à deux chiffres sur l'ensemble des indicateurs de rentabilité", souligne le communiqué de presse. Aperol, qui a quintuplé sa croissance au cours des 10 dernières années, est la marque phare du groupe Campari (+23,1 % en 2023, 24 % du chiffre d'affaires total du groupe).
"L'agrandissement de l'usine, qui a lieu 20 ans après son ouverture, est une confirmation supplémentaire de la tendance positive de croissance de ces dernières années. Grâce à la passion et au talent exceptionnel de nos Camparistas, nous célébrons aujourd'hui une étape remarquable, qui confirme notre engagement à générer de la valeur, en poursuivant notre chemin stratégique de croissance et de transformation, prêts à relever les défis futurs", a déclaré Matteo Fantacchiotti, directeur général du groupe Campari.
À LIRE AUSSI
Campari rapatrie Picon en France
Une usine qui se développe depuis 2004
Inaugurée en 2004, l'usine s'est développée en parallèle de la croissance du groupe. En 2009, un entrepôt a été ajouté. En 2015, le Centre des plantes officinales a été ouvert, le seul utilisé pour la réception, la sélection et la préparation des herbes nécessaires à la production de certaines marques du groupe.
Novi Ligure est le plus grand centre de production du groupe Campari. En plus de Campari et d’ Aperol, celui-ci produit Campari Soda, Crodino (apéritif sans alcool) et Cinzano. L'inauguration de la nouvelle ligne Aperol portera le nombre de lignes d'embouteillage à sept, augmentant la capacité annuelle globale de l'usine de 100 millions de bouteilles, une production déjà passée de 29 millions en 2004 à 360 millions de bouteilles en 2023. En 2023, 29 % des volumes vendus par le groupe ont été produits par l'usine de Novi Ligure.
Un programme pour attirer les talents à Novi Ligure
Novi Ligure joue également un rôle important pour l'emploi : plus de 300 personnes travaillent dans l'usine. En 2023, Campari a lancé le programme "Distillerie de talents". Celui-ci est dédié aux jeunes diplômés dans les domaines de l'ingénierie, des sciences et de la technique et son objectif est d'attirer et de former de jeunes talents. Il dure 18 mois, au cours desquels deux rotations sont prévues au sein de la chaîne d'approvisionnement, visant à développer les compétences des candidats sélectionnés.
À LIRE AUSSI
[Info LSA] Campari va distribuer Miraval, la marque de vin de Brad Pitt
Campari s'engage également à développer des projets visant à rendre l'usine de plus en plus durable, principalement par le biais d'initiatives d'efficacité énergétique. L'usine a été équipée en 2022 d'un système de panneaux photovoltaïques.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre