Le centre commercial
Qwartz, situé sur Villeneuve-la-Garenne, est pleinement tourné vers les nouvelles technologies.
Carrefour a voulu traduire dans son centre également cette tendance, et a travaillé avec Pricer pour l’application C-où. Cette solution a d’ailleurs reçu en mars dernier le prix Retail Technology Europe award de la « Best Customer Experience » (meilleure expérience client) par l’EHI Retail Institute.
A l’origine, le distributeur avait lancé à différents fournisseurs le défi de réinventer le parcours client. Le dossier de Pricer a été retenu puisqu’elle permet aux consommateurs de commencer leurs courses depuis leur smartphone ou leur tablette, en cherchant classiquement les produits ou en scannant les codes-barres, tout en profitant des offres promotionnelles. Il peut aussi accéder à des recettes, avec un ajout facilité des ingrédients nécessaires à la liste des courses. Une fois en magasin, le client est guidé vers les produits choisis.
beacons et étiquettes NFC
«Le magasin est équipé de beacons qui permettront de situer le consommateur dans le centre, explique
Arnaud Lecat, vice-président innovation and emerging technologies chez Pricer. Grâce à un
GPS indoor, l’application lui communiquera alors le chemin le plus court. 55000 produits ont été géolocalisées avec un référencement dynamique. Leur localisation vit de façon autonome grâce aux étiquettes. Et sur NRF, nous avons montré que nous sommes capables de les faire flasher pour que le client repère encore plus rapidement son produit.» Les étiquettes communiquent également en NFC pour fournir des informations complémentaires sur les produits.
Carrefour se montre satisfait de cette application. «Aujourd'hui, 6000 clients du magasin de Villeneuve-la-Garenne ont téléchargé l'application, commente Céline Martin, directeur modèles commerciaux et innovation. Ils s'en servent principalement pour préparer leurs courses chez eux et également en magasin pour chercher quelques produits qu'ils ne trouvent pas. Un 100ème de clients utilisent l'appli en magasin par jour.» Pour autant, aucun déploiement n’est prévu à une plus grande échelle, le projet restant encore en phase d’apprentissage.