Carrefour noue un double partenariat avec Marché Frais
Approvisionnement et licence d’enseigne : sur ces deux points, Carrefour a conclu un accord avec la chaîne de magasins de produits frais, Marché Frais. Il prend effet à partir du 1er juillet prochain.
Magali Picard
\ 17h45
Magali Picard
Décidément les produits frais intéressent fortement les distributeurs alimentaires. Plus d’un an après le lancement d’une nouvelle enseigne axée sur le frais, baptisée Potager City, qui compte aujourd’hui 4 magasins, Carrefour annonce avoir conclu un accord d’approvisionnement et de licence d’enseigne avec le groupe francilien Marché Frais. Effectif à partir du 1er juillet, il se traduira par un changement de bannière pour les 12 magasins repris, voués à s’appeler « Marché frais by Carrefour ».
Dans les faits, ces magasins, hypermarchés et supermarchés, bénéficieront d’un approvisionnement en produits de marques propres et de marque nationale auprès des entrepôts Carrefour. Pour Alexandre de Palmas, directeur général de Carrefour France, cet accord marque « une nouvelle étape dans notre stratégie d’expansion, que ce soit par l’ouverture de magasins de proximité, notre politique d’acquisition ciblée ou des partenariats d’approvisionnement ».
Un groupe familial…
Marché Frais compte douze magasins, tous en région parisienne. Créé par deux frères, Claude et Bruno Quattrucci, au milieu des années 1980, eux-mêmes fils de primeurs, le groupe a été affilié à plusieurs enseignes, Système U d’abord, puis Casino depuis 2019, et maintenant Carrefour. Le partenariat noué ressemble à celui signé avec H.Market, groupe indépendant spécialisé dans les produits hallal, présent aussi en région parisienne. Fin 2022, Carrefour avait conclu un accord de licence d’enseigne et d’approvisionnement avec une dizaine de supermarchés H.Market, dont le point fort est aussi le frais.
…spécialisé sur les produits frais et inspirant
Marché Frais a développé un concept autour des produits frais, qui composent 70 % de son assortiment, et qui ont pour particularité d’avoir des DLC (dates limite de consommation) plus courtes, et donc des prix plus bas. Implantés dans des zones denses et populaires de l’Ile-de-France, le prix bas constitue un prérequis pour l’enseigne. Au-delà du seul contrat d'approvisionnement, Carrefour indique dans son communiqué que ce partenariat lui "permettra de s’appuyer sur leur expertise en matière de produits frais et d’étudier la possibilité d’utiliser ce concept dans d’autres magasins du groupe." Une manière de chasser, demain, sur le territoire de Grand Frais qui avec ses plus de 300 magasins dans l'Hexagone grignote chaque année du terrain sur les distributeurs alimentaires généralistes, dont Carrefour.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement