Coopérative U renforce sa présence en Nouvelle Calédonie
Situé à une trentaine de kilomètres de Nouméa, à Païta, ce nouvel hypermarché est opéré par une filiale de la holding du Groupe Ballande, un multifranchisé spécialisé dans la distribution. Il s’agit de leur tout premier magasin U.
Charlotte Barriquand
\ 10h12
Charlotte Barriquand
L’année 2024 aura été riche en ouvertures de magasins pour la Coopérative U. 69 nouveaux magasins en France métropolitaine, 6 à l’étranger et 7 dans les Drom-Tom, soit un total de 82 ouvertures. Parmi elles, celle d’un Hyper U de 3600 m² à Païta, en Nouvelle Calédonie.
Le deuxième point de vente U sur le “Caillou”
150 collaborateurs forment l’équipe de ce nouveau point de vente qui est exploité par le Groupe Ballande, acteur multifranchisé present dans le Pacifique depuis 1838, en particulier sur le “Caillou”. Le groupe exploite des enseignes reconnues telles que Decathlon, Thiriet ou encore la Foir’Fouille, mais c’est la première fois qu’il ouvre un magasin U. “Nous avions fait de la grande distribution il y a maintenant une vingtaine d’années avec l’enseigne Champion. Mais nous avions arrêté. Il y a 10 ans, nous avons démarré un projet de construction d’un nouvel hypermarché”, raconte Jean Goncalves, Directeur Général Adjoint, de Figesbal, une holding du Groupe Ballande.
Cet Hyper U est le deuxième magasin de l’enseigne sur l’île, rejoignant celui géré par le groupe Henin, qui est avait jusqu’alors deux autres, entièrement détruits pendant les émeutes de mai dernier en Nouvelle Calédonie.
Investir dans la sécurité du point de vente
Dix ans après le début des travaux, les confinements à répétition et enfin les émeutes qui ont frappé l’ile en mai dernier, le magasin U de Païta a pu ouvrir ses portes aux clients le 29 octobre dernier. “Cette ouverture ne s’est pas faite sans difficultés… Nous avons eu très peur à certains moments, nous avons beaucoup investit dans la sécurité avec des agents mais aussi des cameras”, explique Jean Goncalves.
Des rayons frais particulièrement développés
Depuis l’ouverture, le magasin fonctionne très bien. D’après les chiffres communiqués par le Groupe Ballande, il enregistre des résultats en hausse de près de 50% par rapport à l’objectif fixé. “Les clients sont ravis, car nous apportions de la nouveauté à travers l’ensemble de la gamme U qui est bien fournie et qui offre une alternative aux marques nationales. Nous avons veillé aussi à être très compétitifs sur les prix. Enfin, nous proposons aussi différents produits faits maison comme des crêpes, des confitures ou encore le pain que l’on préparé sur place, très apprécié par les clients”, raconte le directeur général adjoint.
Miser sur le local
“Ce nouveau magasin de Païta est une sorte de révolution sur l’île. Alors les rayons traditionnels existent en Nouvelle Calédonie, mais ici il est particulièrement développé notamment sur la boucherie, le fromage mais aussi les fruits et légumes”, décrit Thierry Payet associé à l’Hyper U de Blain (près de Nantes) et en charge de la présidence de l’export de la Coopérative U.
Ici, l’accent est aussi particulièrement mis sur le local grâce à différents partenariats avec des producteurs des alentours pour le frais. Une partie de la viande commercialisée est fournie par le Groupe Ballande, qui a également une activité d’élevage. Pour le reste de l’approvisionnement, le Groupe passe en majorité par la centrale d’achat U.
Un travail de fourmi en amont
L’ouverture du magasin de Païta est le fruit d’un long travail et accompagnement de la part de la Coopérative. “Nous sommes intervenus tout au long du processus de construction, puisque le magasin est complètement sorti de terre”, commente Thierry Payet. Comment ? Avec des “moniteurs”, 13 exactement envoyés en Nouvelle Calédonie pour accompagner les équipes sur place. “Lorsque l’on ouvre un point de vente, nous travaillons ensemble sur les plans, sur la conception de A à Z. Nos architectes d’intérieur ont travaillé main dans la main avec les équipes sur place par exemple”, ajoute le directeur de l’export chez U. Un travail colossal… à 17 000 km de distance. Les équipes calédoniennes sont également venues en métropole, elles ont visité les entrepôts, des magasins, “j’ai moi même accueillis deux personnes pendant un mois dans mon magasin : le directeur du magasin ainsi que le future chef du rayon boucherie charcuterie. Cela m’a même permis de proposer des recettes spécialement calédoniennes ! Les clients ont adore”, ajoute Thierry Payet.
Ouvrir en temps de crise
Deux des quatre magasins U qui étaient présents sur le “Caillou” ont entièrement brulés pendant les émeutes du mois de mai. “Le directeur, M.Henin, était en France à ce moment pour le congrès de la Coopérative… c’était très dur pour lui”, confie Thierry Payet. Pour gérer la situation urgente, la métropole et l’île était en communication 24h/24h, afin d’assurer un approvisionnement constant. “Aujourd’hui c’est toujours dans les esprits. Mais notre mission principale est d’alimenter nos magasin et d’aider le mieux possible”, assure le directeur. Pour le moment, les magasins détruits n’ont pas été reconstruits, mais une nouvelle ouverture est prévue pour le début de l’année 2025.
Du côté du Groupe Ballande, “le projet avait toujours été d’ouvrir deux magasins”, confie Jean Goncalves. L’ile devrait donc bientôt voir un nouveau magasin U se construire sur le territoire.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement