Découvrez les lauréats des Trophées LSA du Drive et du click & collect

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A l'occasion de la journée LSA Drive, casiers, click & collect, le 13 novembre 2014 à Paris, des prix ont été remis pour distinguer les concepts les plus performants, ou les plus innovants. Découvrez la liste de lauréats, ainsi que leurs déclarations.

E. Leclerc a reçu le prix du meilleur concept drive.
E. Leclerc a reçu le prix du meilleur concept drive.© dr

L’enseigne qui a implanté le plus de drives

Drive Solo – E.LECLERC DRIVE
"Offensif, on va le rester. Même si c'est un peu plus difficle à cause de la réglemenation. Maintenant, il est évident que cela va se stabiliser à un moment, c'est surtout la performance économique qu'on vise. (...)Je suis à plus de 20 millions avec un drive de trois ans. Je ne peux pas dévoiler tous les secrets. C'est un investissement de chaque instant, une qualité d'offre exceptionnelle, et des équipes qui se donnent à fond. On est toujours en test sur beaucoup de projets sur Ajaccio, ce qui fait qu'on a toujours un peu d'avance", François Padrona, adhérent E. Leclerc à Ajaccio, premier drive de France en terme de ventes

"On a une petite cinquantaine de projets d'ouvertures pour 2015, avec 600 unités comme objectif. On estime qu'on atteindra plus de 2,1 milliards de chiffre d'affaires en 2015", Delphine Escaich, Responsable Développement Marché Drive E. Leclerc

Drive Accolé -  LE DRIVE INTERMARCHE
"On était déjà là l'année dernière avec la même récompense, et je crois qu'on sera encore là l'an prochain. On est toujours en phase de conquête, nous allons atteindre la barre des mille. Et nous comptons en ouvrir encore beaucoup l'an prochain.(...) Notre ambition est d'équiper autant de magasins que possible dans les années qui viennent. Avec un parc de 1800, on n'a fait que la moitié du chemin. (...) Nous allons aussi ouvrir un projet pilote en click & collect à Livourne", Pierre Maertens, Responsable e-commerce et Drive Intermarché

Les prix des consommateurs

Le meilleur choix – CARREFOUR
"On a monté un vrai chantier de refonte de l'assortiment qui commence à se rendre visible, avec un vrai choix de lisibilité sur le site. On a également vu que c'est un vrai levier d'amélioration que nos clients demandent", François Morand, Directeur Assortiment Drive Carrefour

"On veut travailler sur le trad, il y a un créneau à prendre. On a aussi réfléchi au bon niveau d'assortiment. Une dizaine de millier d'articles, on pense que c'est un bon compromis. L'an prochain, on va surtout accentuer le drive solo, déporté. C'est un modèle qu'on doit dépasser. (...) On a une couverture de parc relativement faible sur les supermarchés. On ne va peut-être pas rejoindre Intermarché, mais il reste des choses à faire", Mathieu Boiseau, Directeur du Développement Commercial  E-commerce Carrefour

La meilleure ergonomie – CHRONODRIVE
"Nous sommes en projet de refonte de l'appli, une nouvelle sortira en début d'année. (...) On a une performance au drive qui est plutôt meilleure que le reste du marché, donc on va continuer mais avec des critères de développement plus stricts. On vise des emplacements de qualité et rentables. (...) On a fermé trois sites en trois ans. Mais la reconfiguration du parc n'est finie pour personne", Julie Leconte – Vernier, Directrice Offre et Fidélisation Clients Chronodrive

"Notre objectif est de faire en sorte que faire ses courses sur le site soit un plaisir", Arthur Danel, responsable web&applis Chronodrive

Le meilleur prix – E. LECLERC
"C'est forcément lié à la stratégie globale du groupe.", Delphine Escaich, Responsable Développement Marché Drive

"C'est un sujet d'actualité, avec l'utilisation d'indices un peu partout qui brouillent les cartes."(...)"Actuellement, je suis à 8500 références, mais le meilleur équilibre entre offre et productivité se situe autour de 10 000", François Padrona, adhérent à Ajaccio

La meilleure préparation  - AUCHAN DRIVE
"C'est un point essentiel. Depuis la création en 2000, on a mis un point fondamental sur la satisfaction client. (...) Cette conséquence du meilleur chiffre d'affaires par drive d'Auchan Drive, c'est une résultante de la satisfaction client", Jérôme Dalidet, directeur auchandirect

Le meilleur concept – E.LECLERC
"On est très fier. C'est une juste récompense parce qu'on travaille beaucoup. (...) Il n'y a plus de question de performance économique. On arrive à être rentrable à 3 millions de chiffre d'affaires. Et à partir de 7 millions, on peut être très performant", François Padrona, adhérent à Ajaccio

Le meilleur concept click & collect

Alimentaire – DIA France
"On a trois magasins à Paris et un quatrième en proche banlieue. Les casiers sont plus nombreux dans le dernier. Ce mois-ci l'assortiment va être élargi avec 2000 références de plus. (...) Les résultats sont très satisfaisants, avec des disparités entre chaque magasins. On attire des clients en recherche de gain de temps, avec des commandes disponibles en trente minutes dans un casier. (...) "On a ouvert trois magasins cet été, on espère en ouvrir beaucoup en 2015.", Florentin Bouvet et Frédéric Carcopino, chefs de projet sur diadiscount.com

Non alimentaire – Darty et Casto Drive ex-aequo
"C'est le deuxième ou troisième prix que l'on reçoit pour cette stratégie. C'est une très bonne habitude. Nous sommes évidemment très fier de recevoir ce prix. On travaille sur ce sujet depuis longtemps. Il y a plein de nouveautés dans les cartons pour les mois à venir. (...) "Le click & collect fait parti de notre stratégie de digitalisation du magasin, avec les tablettes vendeur, le wifi en magasin, etc. On arrive à placer 20 % de nos achats web en click & collect", Christian LOU, Directeur Général Marketing et Digital de Darty

"On a ouvert un premier test en 2011 qui s'est bien passé. Puis un autre, et un autre, aujourd'hui, on en compte 13. On vient d'ouvrir le premier avec une borne de retrait. (...) "On est encore en phase de test, on préfère vraiment généraliser le service sur notre parc avant de communiquer", Laurent Nicastro, directeur suplly chain, IT et organisation Castorama

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