Des soldes d’hiver 2025 décevants
Les premiers résultats dévoilés concernant les soldes d’hiver 2025 montrent des ventes en recul par rapport à la même période l’an passé. Le bilan risque d’être décevant pour les commerçants.
Mirabelle Belloir
\ 16h08
Mirabelle Belloir
Les soldes d’hiver 2024 avaient déjà été décevants, ceux de 2025 semblent l’être également. C’est ce qui ressort des premières études réalisées cette année. Du côté de l’habillement, selon le panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, au terme des trois premières semaines de soldes (du mercredi 8 au mardi 28 janvier 2025), les ventes en magasin est en léger recul de 1% tandis que les ventes sur internet sont en recul de 3%.
Dans le détail, les ventes pendant la première semaine des soldes ont été en fort recul par rapport à l’an passé (-6% en magasin, -8% sur internet). Les ventes ont ensuite décollé pendant la deuxième ( +5% en magasin, +6% sur internet) avant de se tasser en troisième semaine (+0% en magasin, -1% sur internet).
Des commerçants parisiens peu satisfaits
A Paris, 58 % des commerçants interrogés ne sont pas satisfaits du résultat des soldes selon le Crocis et et 50 % le jugent inférieur à l’hiver dernier. Cet hiver, 66 % des commerçants parisiens ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 10 %, au mieux, pendant les soldes. 30 % des commerçants n’ont même enregistré aucune hausse de chiffre d’affaires pendant cette période. Pour 65 % des commerçants, les questions de pouvoir d’achat ont eu un impact sur leur activité pendant les soldes : « Après des années de forte inflation, les gens font très attention, ils cherchent les petits prix de manière systématique », indique la gérante d’une boutique de chaussures du VIe arrondissement. A cela s’ajoute le contexte politique : 52 % des commerçants estiment que ce dernier a eu un impact important sur leur activité pendant les soldes. « Le climat politique incertain engendre une certaine morosité et cela freine les
gens dans leurs dépenses, ils sont anxieux, ça joue sur la confiance des consommateurs et cela se ressent dans leurs achats : ils achètent "utile" mais ne sont pas dans les achats plaisir », déclare le gérant d’une boutique de prêt-à-porter masculin proche de Saint- Germain-des-Prés. Les soldes d'hiver se termineront demain mardi 4 février 2025.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement