Sébastien Badault (DG Alibaba) : «60% de nouvelles marques se lancent en Chine durant le Singles’ Day»

Avec 74 milliards d’euros générés dans le monde le 11.11, et plus de 80 milliards d'euros au total, le Singles’ Day a encore tenu ses promesses pour sa treizième édition. Cette opération de promotions massives est aussi devenue un temps fort de lancements d’innovations pour les marques chinoises et les marques françaises dans ce pays, ce que nous explique Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba en France.

Partager
Sébastien Badault (DG Alibaba) : «60% de nouvelles marques se lancent en Chine durant le Singles’ Day»
Sébastien Badault (ex Google) est le directeur général d'Alibaba en France.

LSA – Le Singles’ Day 2021 a-t-il tenu ses promesses ?

Le Singles’ Day a encore franchi une nouvelle étape cette année, avec plus de 540 milliards de yuans [soit 74 milliards d’euros, NDLR]. Il reste le plus gros événement de shopping mondial de l’année, devant le Black Friday et le Cyber Monday réunis. Au total, 84,54 milliards de dollars en volume brut de marchandises (GMV) ont été enregistré au cours de la campagne sur 11 jours. 290 000 marques ont participé au 11.11, dont 65 % sont des petites et moyennes entreprises. En France, nous avons célébré pour la première fois cette fête du shopping avec un événement qui a rassemblé plus de 10 000 personnes à Paris. Il y a toujours cette volonté de voir si Alibaba a battu de nouveaux records, et oui c’est le cas. Au-delà des chiffres, je trouve qu’il est plus intéressant de voir à quel point le Singles’ Day devient un temps fort des innovations.

Beaucoup de marques se lancent durant le Singles’ Day ?

Le Singles ’Day devient un laboratoire géant, 60 % de nouvelles marques qui sont lancées en Chine se testent ce jour-là. Elles savent en 24 heures si elles plaisent, si elles ont rencontré leur public, c’est une façon d’événementialiser et de faire découvrir leurs nouveautés avec des mécaniques promotionnelles intéressantes. Certaines marques lancent aussi de nouveaux produits à cette occasion, Royal Canin a par exemple sorti une référence avec un packaging 100 % écoresponsable à cette occasion. Autre particularité, les marques s’approprient le live streaming, qui commence à arriver en France mais est une pratique bien plus avancée en Chine.

En quoi le live streaming est-il différent en Chine ?

La pratique est plus mature. Il y a déjà 5 ans, nous lancions des défilés durant lesquels les marques avaient toutes 3 à 4 minutes pour présenter les articles qu’elles allaient vendre, et les gens sur Tao Bao pouvaient cliquer en temps réel sur la vidéo pour mettre au panier un tee-shirt ou un article présenté. C’était l’ancêtre du live streaming ! Cela a très bien marché, donc on le renouvelle chaque année depuis. Cette année, 700 marques ont fait du live streaming pendant le Singles’ Day sur les 290 000 participantes. Parmi elles, trois marques du groupe L’Oréal que sont Lancôme, L’Oréal Paris et Helena Rubinstein ont fait 15 millions de dollars en live streaming pendant l’événement. Les influenceurs jouent un rôle extrêmement important pour ces ventes en live, ils n’hésitent pas à jouer la montre pour inciter les internautes à finaliser rapidement leurs achats. Alibaba fait d’ailleurs du training d’influenceurs.

Le 11.11 comme le Black Friday sont parfois décriés pour la surconsommation qu'ils génèrent. Cette année, le 11.11 s'est voulu un peu plus écoresponsable…

Pour la première fois, les produits les plus vertueux de leur catégorie était identifiés par des pastilles en ligne. Si le consommateur privilégiait cette offre, alors ils recevaient un bon d’achat à valoir sur le site. Près de 2,5 millions d’acheteurs ont dépensé plus de 15 millions de dollars en achetant ces références. Ça reste modeste au regard des 800 millions d’internautes mais ça montre un intérêt. De même, la plateforme de produits de seconde main d'Alibaba Idle Fish, ou "Xianyu" en mandarin, a lancé un service qui encourage les utilisateurs à recycler les gadgets et appareils électroniques dont ils ne veulent plus en les récompensant par des offres sur des produits à faible consommation d'énergie.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres