Sébastien Badault (DG Alibaba) : «60% de nouvelles marques se lancent en Chine durant le Singles’ Day»
Avec 74 milliards d’euros générés dans le monde le 11.11, et plus de 80 milliards d'euros au total, le Singles’ Day a encore tenu ses promesses pour sa treizième édition. Cette opération de promotions massives est aussi devenue un temps fort de lancements d’innovations pour les marques chinoises et les marques françaises dans ce pays, ce que nous explique Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba en France.
Julie Delvallée
\ 16h37
Julie Delvallée
LSA – Le Singles’ Day 2021 a-t-il tenu ses promesses ?
Le Singles’ Day a encore franchi une nouvelle étape cette année, avec plus de 540 milliards de yuans [soit 74 milliards d’euros, NDLR]. Il reste le plus gros événement de shopping mondial de l’année, devant le Black Friday et le Cyber Monday réunis. Au total, 84,54 milliards de dollars en volume brut de marchandises (GMV) ont été enregistré au cours de la campagne sur 11 jours. 290 000 marques ont participé au 11.11, dont 65 % sont des petites et moyennes entreprises. En France, nous avons célébré pour la première fois cette fête du shopping avec un événement qui a rassemblé plus de 10 000 personnes à Paris. Il y a toujours cette volonté de voir si Alibaba a battu de nouveaux records, et oui c’est le cas. Au-delà des chiffres, je trouve qu’il est plus intéressant de voir à quel point le Singles’ Day devient un temps fort des innovations.
Beaucoup de marques se lancent durant le Singles’ Day ?
Le Singles ’Day devient un laboratoire géant, 60 % de nouvelles marques qui sont lancées en Chine se testent ce jour-là. Elles savent en 24 heures si elles plaisent, si elles ont rencontré leur public, c’est une façon d’événementialiser et de faire découvrir leurs nouveautés avec des mécaniques promotionnelles intéressantes. Certaines marques lancent aussi de nouveaux produits à cette occasion, Royal Canin a par exemple sorti une référence avec un packaging 100 % écoresponsable à cette occasion. Autre particularité, les marques s’approprient le live streaming, qui commence à arriver en France mais est une pratique bien plus avancée en Chine.
En quoi le live streaming est-il différent en Chine ?
La pratique est plus mature. Il y a déjà 5 ans, nous lancions des défilés durant lesquels les marques avaient toutes 3 à 4 minutes pour présenter les articles qu’elles allaient vendre, et les gens sur Tao Bao pouvaient cliquer en temps réel sur la vidéo pour mettre au panier un tee-shirt ou un article présenté. C’était l’ancêtre du live streaming ! Cela a très bien marché, donc on le renouvelle chaque année depuis. Cette année, 700 marques ont fait du live streaming pendant le Singles’ Day sur les 290 000 participantes. Parmi elles, trois marques du groupe L’Oréal que sont Lancôme, L’Oréal Paris et Helena Rubinstein ont fait 15 millions de dollars en live streaming pendant l’événement. Les influenceurs jouent un rôle extrêmement important pour ces ventes en live, ils n’hésitent pas à jouer la montre pour inciter les internautes à finaliser rapidement leurs achats. Alibaba fait d’ailleurs du training d’influenceurs.
Le 11.11 comme le Black Friday sont parfois décriés pour la surconsommation qu'ils génèrent. Cette année, le 11.11 s'est voulu un peu plus écoresponsable…
Pour la première fois, les produits les plus vertueux de leur catégorie était identifiés par des pastilles en ligne. Si le consommateur privilégiait cette offre, alors ils recevaient un bon d’achat à valoir sur le site. Près de 2,5 millions d’acheteurs ont dépensé plus de 15 millions de dollars en achetant ces références. Ça reste modeste au regard des 800 millions d’internautes mais ça montre un intérêt. De même, la plateforme de produits de seconde main d'Alibaba Idle Fish, ou "Xianyu" en mandarin, a lancé un service qui encourage les utilisateurs à recycler les gadgets et appareils électroniques dont ils ne veulent plus en les récompensant par des offres sur des produits à faible consommation d'énergie.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre