Dominique Schelcher (Coopérative U) : "Agir pour une consommation responsable et à prix bas, c’est notre combat !"

Dans cette tribune, Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U, expose sa vision de la consommation responsable. Selon lui, le vrai débat ne porte pas sur le coût du changement de modèle, mais sur la répartition de sa facture. Le patron a été désigné « Personnalité de l’année » à l'occasion des Trophées LSA La Conso s’engage organisés le 18 septembre.

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Dominique Schelcher (Coopérative U) :
Dominique Schelcher, Coopérative U : "Aujourd’hui, 80 % de nos produits alimentaires à la marque U sont fabriqués par des TPE / PME françaises."

« Si c’est plus vert, c’est forcément plus cher », entendons-nous souvent. Ici pour excuser des hausses de prix, alors que l’inflation est désormais maitrisée. Là, au contraire, pour justifier l’inaction écologique, malgré l’emballement climatique. Chez U, nous refusons de nous laisser enfermer dans ce débat délétère entre fin du monde et fin du mois : le local et le durable ne peuvent pas être un luxe réservé à quelques-uns. La transition sera accessible à tous, ou ne se fera pas.

Le vrai débat doit porter sur la répartition de la facture du changement de modèle que l’urgence écologique nous impose ? Car oui, produire de manière plus responsable coûte aujourd’hui plus cher. Des coûts que ne sauraient supporter la majorité des consommateurs qui, pour 80 %  d’entre eux, déclarent encore et toujours se serrer la ceinture pour boucler leurs fins de mois.

Nous avons la conviction qu’il en va alors de notre responsabilité, en tant que distributeurs généralistes, de travailler sur des effets de volumes tout en maîtrisant nos marges pour rendre ces produits accessibles. Ce choix est vraisemblablement plébiscité par nos clients : selon le premier score responsable établi par Kantar Green Shopper en juin 2025, U surperforme sur les produits responsables avec une part de marché à 21,9 % .

Ce score, ce n’est pas le résultat d’une stratégie opportuniste. C’est le fruit d’une politique volontariste depuis des années pour la conception de nos produits à la marque U, celle sur laquelle nous avons la main. Nous adressons de front et comme un tout indissociable les enjeux de santé des consommateurs, de dynamisme de la Ferme France et de réduction de l’impact environnemental. Le meilleur exemple est celui de notre lait U : vous ne trouverez pas de bouteille de lait U Bleu-Blanc-Cœur disposé à côté d’une autre bouteille de lait U classique dans nos rayons. Tout simplement parce que tout notre lait U en bouteille est labellisé Bleu-Blanc-Cœur. La responsabilité doit être la nouvelle normalité.

Une alimentation origine France

Notre engagement, c’est aussi celui en faveur d’une alimentation Origine France. Si nous avons immédiatement soutenu la démarche officielle Origin’Info pour une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs, c’est parce que nous affichons depuis longtemps la provenance des principaux ingrédients sur une majorité de nos produits U. Nous n’avons rien à cacher sur l’origine de nos produits : notre beurre est, et sera toujours, origine France ; 100 % de notre viande fraîche et charcuterie à la marque U vendues en libre-service et à la coupe sont françaises (hors spécialités étrangères) ; 100 % de nos œufs vendus à la marque U sont français. Nous n’irons pas chercher de nouveaux approvisionnements en Ukraine pour maintenir notre offre. Ce n’est pas notre logiciel.

Origine France donc, mais aussi transformé localement. Aujourd’hui, 80 % de nos produits alimentaires à la marque U sont fabriqués par des TPE / PME françaises. Nous estimons que cela relève de notre responsabilité de contribuer au maintien d’emplois locaux, à la préservation de savoir-faire et au dynamisme économique des territoires dans lesquels nos magasins sont établis.

Bien sûr nous nous réjouissons de ces indicateurs, mais ce n’est encore pas suffisant. Nous poursuivons notre action pour la construction de filières agricoles françaises rentables, pour la suppression de substances controversées et l’amélioration de la qualité nutritionnelle de nos produits, sans jamais perdre de vue la préservation du pouvoir d’achat de nos clients. Mieux manger doit être une priorité à tout prix, mais pas à n’importe quel prix.

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