Vendée Globe, Route du Rhum... Castorama rejoint Café Joyeux dans son aventure nautique
Castorama s'associe à Café Joyeux pour soutenir l'entreprise solidaire dans son aventure nautique. En ligne de mire : la participation au Vendée Globe, en 2028.
Jean-Noël Caussil
\ 19h15
Jean-Noël Caussil
Castorama, enseigne du groupe Kingfisher, intensifie son action pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’enseigne devient en effet partenaire du bateau Café Joyeux et l’accompagne dans un nouveau défi : participer au Vendée Globe en 2028. « Plus qu’une aventure sportive, ce projet porte un message fort : démontrer que la différence est une richesse et que chacun a sa place dans le monde du travail », indique Castorama.
Le bateau sera piloté par le skippeur Nicolas d’Estais, qui porte les couleurs de l’entreprise solidaire Café Joyeux depuis 2017 déjà. Il participera à différentes courses d’envergure : la Route du Café, ou Transat L’Or, qui partira du Havre pour mettre le cap sur La Martinique en octobre 2025. Puis, en 2026, à la Route du Rhum, qui ralliera Saint-Malo à la Guadeloupe en 2026. Et enfin, comme point d’orgue, au Vendée Globe, pour un tour du monde au départ des Sables d’Olonne, en 2028.
7 % de collaborateurs en situation de handicap chez Castorama
Pour Castorama, qui « place l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de sa stratégie RSE et fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une de ses priorités » - en 2024, l’enseigne compte 7 % de collaborateurs en situation de handicap, dépassant le taux légal depuis 15 ans – ce partenariat allait de soi. « Castorama et Café Joyeux, c’est avant tout une histoire de valeurs communes. Depuis de nombreuses années, Castorama est engagé, par conviction, dans une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce partenariat vient prolonger notre action, et nous sommes fiers de soutenir Café Joyeux et Nicolas d’Estais dans cette belle aventure humaine », explique ainsi Pascal Gil, le directeur général de Castorama France.
« L’engagement de Castorama auprès de Café Joyeux est précieux parce qu'il va permettre à Nicolas d'Estais, à bord de son bateau imoca 60 pieds, de mettre en lumière notre mission d'inclusion par le travail, la rencontre et la formation de personnes en situation de handicap dans nos cafés-restaurants. Il va aussi grandement contribuer à faire évoluer la perception sur le handicap », indique de son côté Yann Bucaille-Lanrezac, le Président-directeur géneral de Café Joyeux.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement