Qui sont les 16 clients-types des sites e-commerce ? [Infographie]

E-commerce : les 16 portraits-types des e-shoppers [Infographie]

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Dossier Content Square, spécialisé dans l’optimisation du parcours client, a réalisé une étude en juin et juillet 2015 afin d’identifier les profils des clients et prospects des sites e-commerce. Seize portraits-types ont été identifiés. Voici qui sont les e-shoppers d'aujourd'hui !

Content Square a identifié 16 profils de clients et prospects dans son étude réalisée en juin et juillet 2015.
Content Square a identifié 16 profils de clients et prospects dans son étude réalisée en juin et juillet 2015. © Content Square

Mieux identifier l’internaute, pour lui proposer un parcours sur mesure, c’est l’idée de Content Square. En parallèle de la Paris Retail Week, l’entreprise spécialisée dans l’optimisation des sites web et mobile, a présenté lors d’une conférence le 21 septembre 2015, une étude sur les profils des clients et prospects des sites e-commerce. A travers 6 pays différents (Allemagne, Espagne, France, Belgique, Angleterre et Italie), Content Square a réalisé une étude en juin et juillet 2015, sur une centaine de sites e-commerce, parmi 11 secteurs différents. L’entreprise a analysé près de 50 millions de sessions sur desktop et mobile, pour établir 16 profils types d'utilisateurs. Parmi eux, le frustré côtoie l’insatisfait et l’angoissé. Pour Inès Visinet, responsable de la communication et du marketing de Content Square, l’idée est de sortir "de la vision dépassée acheteurs contre non acheteurs", et de s’intéresser au comportement de l’internaute. "Habituellement on identifie 3-4-5 profils de persona e-commerce, ce n’est pas une nouveauté, mais on les identifie par leurs âges, leurs professions, leurs paniers moyens explique Inès Visinet, alors que dans son étude, Content Square sort de cette vision. "C’est un changement, on s’attache au comportement uniquement". Content Square a enregistré les mouvements de souris en X et Y des internautes afin de "modéliser le parcours client et son comportement au sein des pages", raconte la responsable marketing.

L’intérêt : "Remettre de l’humain dans l’e-commerce"

Inès Visinet poursuit : "En moyenne le taux de conversion est de 2%, sur 100 personnes, seulement deux achètent. Les e-commerçants connaissent leurs acheteurs, mais du côté des prospects c’est le trou noir !" L’identification des profils d’internautes était la première étape pour Content Square. Une fois ces profils en main, l’idée est d’adapter le site web à l’internaute, afin que la page de l’e-commerçant soit personnalisée pour le client, et l’incite à acheter. "L’internaute pressé a besoin de rapidité il lui faut un parcours personnalisé, l’impulsif va vouloir acheter en première session, donc il doit en avoir la possibilité dès la homepage" explique la responsable marketing de Content Square. Les possibilités sont multiples car les profils acheteurs varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre : l’utilisateur d’un site de textile n’aura pas les mêmes attentes que celui d’un site de télécommunications. Finalement la solution de Content Square vise à "remettre de l’humain dans l’e-commerce", par la personnalisation, on retrouve certains aspects d’un magasin physique sur Internet.

Content Square développe encore sa solution SaaS

La solution de Content Square est encore en recherche et développement, des data scientist travaillent encore sur le projet. "Aujourd’hui, nous adaptons manuellement le site, raconte Inès Visinet, mais à terme, l’idée est de développer des algorithmes qui adaptent le site en fonction du profil d’internaute identifié". La start-up Content Square poursuit son ascension, passée de 20 à 60 salariés en 1 an, elle espère proposer une version améliorée de sa solution SaaS à l’horizon 2016. 

Pour visualiser les profils, cliquez ici !

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