E-commerce : les 16 portraits-types des e-shoppers [Infographie]

Content Square, spécialisé dans l’optimisation du parcours client, a réalisé une étude en juin et juillet 2015 afin d’identifier les profils des clients et prospects des sites e-commerce. Seize portraits-types ont été identifiés. Voici qui sont les e-shoppers d'aujourd'hui !

E-commerce  : les 16 portraits-types des e-shoppers  [Infographie]
Content Square a identifié 16 profils de clients et prospects dans son étude réalisée en juin et juillet 2015.

Mieux identifier l’internaute, pour lui proposer un parcours sur mesure, c’est l’idée de Content Square. En parallèle de la Paris Retail Week, l’entreprise spécialisée dans l’optimisation des sites web et mobile, a présenté lors d’une conférence le 21 septembre 2015, une étude sur les profils des clients et prospects des sites e-commerce. A travers 6 pays différents (Allemagne, Espagne, France, Belgique, Angleterre et Italie), Content Square a réalisé une étude en juin et juillet 2015, sur une centaine de sites e-commerce, parmi 11 secteurs différents. L’entreprise a analysé près de 50 millions de sessions sur desktop et mobile, pour établir 16 profils types d'utilisateurs. Parmi eux, le frustré côtoie l’insatisfait et l’angoissé. Pour Inès Visinet, responsable de la communication et du marketing de Content Square, l’idée est de sortir "de la vision dépassée acheteurs contre non acheteurs", et de s’intéresser au comportement de l’internaute. "Habituellement on identifie 3-4-5 profils de persona e-commerce, ce n’est pas une nouveauté, mais on les identifie par leurs âges, leurs professions, leurs paniers moyens explique Inès Visinet, alors que dans son étude, Content Square sort de cette vision. "C’est un changement, on s’attache au comportement uniquement". Content Square a enregistré les mouvements de souris en X et Y des internautes afin de "modéliser le parcours client et son comportement au sein des pages", raconte la responsable marketing.

L’intérêt : "Remettre de l’humain dans l’e-commerce"

Inès Visinet poursuit : "En moyenne le taux de conversion est de 2%, sur 100 personnes, seulement deux achètent. Les e-commerçants connaissent leurs acheteurs, mais du côté des prospects c’est le trou noir !" L’identification des profils d’internautes était la première étape pour Content Square. Une fois ces profils en main, l’idée est d’adapter le site web à l’internaute, afin que la page de l’e-commerçant soit personnalisée pour le client, et l’incite à acheter. "L’internaute pressé a besoin de rapidité il lui faut un parcours personnalisé, l’impulsif va vouloir acheter en première session, donc il doit en avoir la possibilité dès la homepage" explique la responsable marketing de Content Square. Les possibilités sont multiples car les profils acheteurs varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre : l’utilisateur d’un site de textile n’aura pas les mêmes attentes que celui d’un site de télécommunications. Finalement la solution de Content Square vise à "remettre de l’humain dans l’e-commerce", par la personnalisation, on retrouve certains aspects d’un magasin physique sur Internet.

Content Square développe encore sa solution SaaS

La solution de Content Square est encore en recherche et développement, des data scientist travaillent encore sur le projet. "Aujourd’hui, nous adaptons manuellement le site, raconte Inès Visinet, mais à terme, l’idée est de développer des algorithmes qui adaptent le site en fonction du profil d’internaute identifié". La start-up Content Square poursuit son ascension, passée de 20 à 60 salariés en 1 an, elle espère proposer une version améliorée de sa solution SaaS à l’horizon 2016. 

Pour visualiser les profils, cliquez ici !

Lire la suite

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LSA CONSO

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise