E-commerce : les ventes de produits repartent à la hausse en 2024, atteignant près de 67 Mrds d’€
Les ventes de produits sur Internet ont progressé de 6 % en 2024, après deux années en repli. Ce marché, à 66,9 milliards d’euros, retrouve un niveau équivalent à 2021 malgré de fortes disparités. Au global, l’e-commerce tricolore, services compris, capte un chiffre d’affaires global de 175,3 milliards d’euros, à + 9,6 % par rapport à 2023.
Julie Delvallée
\ 11h53
Julie Delvallée
2024 marque le retour en force de l’e-commerce, avec une reprise saine de la croissance. Alors qu’en 2023, l’e-commerce était principalement alimenté par l’inflation, les résultats 2024 sont bien meilleurs, d’après les chiffres dévoilés par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dévoilés ce jeudi 13 février 2025.
Les ventes de produits en ligne progressent plus vite que les services en 2024
De façon globale, services et produits confondus, les volumes sont en augmentation de 10 % par rapport à 2023. « 2024 se caractérise par un rééquilibrage de croissance entre les ventes de produits et de services », indique Marc Lolivier, directeur général de la Fevad. Au total, l’e-commerce français a représenté en France l’an passé un chiffre d’affaires de 175,3 milliards d’euros, dont 66,9 milliards grâce aux ventes de produits. Ces données sont obtenues grâce à l’analyse des résultats de 100 sites en ligne en France (Panel iCE).
S’agissant de la vente des produits, après deux années d’évolutions négatives, les ventes 2024 sont en hausse de 6 %, porté par un volume important, à + 11 %, tandis que les services progressent moins fortement (+8 %). « En 2024, la part du e-commerce dans le commerce de détail progresse à 11%, confirmant son ancrage dans les habitudes de consommation », précise encore Marc Lolivier.
L'alimentaire et la beauté portent les ventes de produits sur Internet
Ce paysage marque toutefois de fortes disparités. Parmi les marchés qui tirent ces ventes en ligne dans le vert, on note tout d'abord les ventes de produits alimentaires, portés surtout par les pure players. Ce secteur est à +4 % en 2024 et + 89 % par rapport à 2019.
Dans le non-alimentaire, le secteur de la beauté (+4%) se démarque. A l'inverse, les poids lourds de la vente en ligne souffrent : les produits tech (1%) et la mode (0%) restent stables. En revanche, la catégorie des meubles et de la livraison affiche une année à -6% de chiffres d'affaires. L'électroménager est à -1%.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre