Salon e-commerce Paris 2016

E-commerce : Partez à la conquête de l’Outre-Mer !

PUBLI-RÉDACTIONNEL Les départements et les territoires d’Outre-Mer représentent une véritable opportunité de conquête pour les e-commerçants qui exportent depuis la métropole. Focus sur un marché dynamique.

Et si le développement de votre site e-marchand passait par des territoires situés à plus de 6000 kilomètres de l’Hexagone ? Souvent oubliée par les e-commerçants basés en métropole, la France d’Outre-Mer représente pourtant une formidable opportunité de conquérir de nouveaux clients. Avec plus de 2,65 millions d’habitants, les DOM-TOM comptent pour 4% de la population française. Isolées géographiquement de la métropole, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Réunion ne doivent pas pour autant être ignorées dans le cadre du développement de votre marché.

Antilles et Réunion, des destinations à privilégier

La situation est idéale pour les entrepreneurs et les e-commerçants de métropole, car les sites e-marchands basés directement dans les DOM sont peu nombreux. Les ultramarins se tournent donc naturellement vers les sites français de l’Hexagone. Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et la Réunion constituent les principales cibles pour accroître son trafic sur son site. En effet, plus des trois quarts des envois vers l’Outre-Mer sont concentrés sur ces quatre territoires. L’idéal est donc d’y concentrer ses efforts en priorité et d’évaluer ainsi l’appétence du marché ultramarin à vos produits.

S’ouvrir à l’Outre-Mer en quelques clics, c’est possible !

Oubliées les barrières liées à la langue, à la traduction de son site, ou encore les réglementations complexes qui peuvent effrayer les e-commerçants au moment de se lancer à l’international. S’ouvrir à l’Outre-Mer en quelques clics, c’est possible ! L’une des clés du succès réside dans la bonne gestion des formalités douanières. En effet, même si les départements d’Outre-Mer font partie de la France, des droits et taxes peuvent être demandés à destination si la valeur de l’envoi est supérieure au seuil de taxation en vigueur.  Il est donc nécessaire de faire appel à un transporteur qui puisse jouer un rôle de conseil au lancement de son activité dans les DOM. Les services Colissimo offrent notamment la possibilité de remplir facilement les déclarations en douane ou de les intégrer à votre parcours de commande avec l’option franc de taxes et de douanes (FTD). Cette option évite au destinataire d’avoir à acquitter les droits et taxes à la livraison du colis, ce qui n’est jamais vécu positivement par le consommateur. Gain de temps et simplicité deviendront ainsi vos maîtres-mots !

Colissimo, votre partenaire en Outre-Mer

Avec sa présence unique dans les DOM, matérialisée par plus de 200 points de contact au plus proche des e-acheteurs,  La Poste propose ainsi un maillage du territoire inégalable. Les services Colissimo, avec une livraison rapide entre 5 et 7 jours vers les DOM, allient fiabilité, simplicité et proximité. Un suivi de bout en bout est également une source de confiance à la fois pour les e-acheteurs mais aussi pour les sites marchands qui expédient leurs colis depuis la métropole. C’est donc un marché additionnel accessible rapidement qui se présente à des sites métropolitains toujours avides de conquête et de développement. Pour vous accompagner vers ces territoires, Colissimo dispose de plusieurs offres : à domicile, contre signature ou avec une remise en boite aux lettres, les offres Colissimo Domicile ou Eco couvrent l’ensemble des besoins de vos clients. L’offre économique correspond à une livraison dans ces mêmes territoires avec des délais allongés mais avec des prix attractifs.

Cette gamme sera enrichie au cours du premier semestre 2017 d’une offre Retour afin de toujours plus faciliter les échanges e-commerce avec ces territoires éloignés.

Et si le développement de votre activité passait aussi par l’Outre-Mer ?

 

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